Les vitamines sont des molécules organiques non synthétisées ou de façon insuffisante chez l’Homme qui doivent donc être apportées par l’alimentation. Il existe treize vitamines, séparées en vitamines liposolubles (A, D, E et K) et hydrosolubles (B1, B2, B3, B5, B6, B8 B9, B12 et C). En dehors de la vitamine C et E, elles sont retrouvées dans les aliments sous forme de précurseurs, une activation est nécessaire pour leur fonctionnement. Elles peuvent avoir des actions génomiques, co-enzymatiques, de transfert de groupement chimique ou antioxydantes.
Une fois absorbées, elles sont stockées dans le tissu adipeux (vitamines D et E), dans le foie (vitamines A et B12) et les réserves peuvent subvenir aux besoins pendant plusieurs mois, voire années. En cas de déficit en une ou plusieurs vitamines, les réserves diminuent jusqu’à l’épuisement, c’est alors qu’apparaissent des signes fonctionnels puis des signes cliniques qui peuvent être irréversibles.
En dehors de la vitamine D, dont nous ne parlerons pas ici, qui nécessite une supplémentation indispensable de 0 à 18 ans selon les recommandations de la SFP de 2021, toutes les vitamines sont apportées par une alimentation diversifiée [1]. Cependant, on constate que de nombreux parents donnent des compléments vitaminiques à leurs enfants essentiellement pour lutter contre la fatigue ou les infections.
En effet, en France, l’étude INCA 2, déjà ancienne, ayant inclus 1 455 enfants de 3 à 17 ans, retrouvait que 12 % des participants prenaient des compléments vitaminiques. Ces compléments avaient peu d’impact sur les apports usuels quotidiens. Le statut en vitamine C était amélioré sans qu’il soit possible de déterminer si cela avait un impact clinique. Il n’y avait pas de risque de surdosage vitaminique, sauf en vitamine D avec des compléments inadaptés [2].
Donc chez l’enfant sain non suspect de pathologie, la prise de compléments vitaminiques n’a pas de réel intérêt démontré. De plus, un apport trop élevé de vitamines[...]
Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.
Vous êtes abonné(e)
IDENTIFIEZ-VOUS
Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS
Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales
S'inscrire