Orthopédie pédiatrique : quoi de neuf ?

0

Pour cette année, nous avons choisi de vous présenter une sélection bibliographique des publications récentes en les regroupant selon certains grands thèmes de l’orthopédie pédiatrique. Ce choix est bien sûr subjectif, et ne prétend pas couvrir l’en-semble de la spécialité. Il tient compte essentiellement de problèmes fréquents en pédiatrie courante ou de nouveau-tés plus spécialisées qui nous semblent indispensables à connaître.

Pathologie infectieuse

1. Synovite transitoire de hanche ou infection ostéoarticulaire ?

Nous avons tous appris que le rhume de hanche faisait souvent suite à une infection virale probable et l’expérience de tous les jours confirme cette impression. Le mérite du travail de Kastrissianakis [1] est d’avoir objectivé cela, en appariant des enfants ayant un rhume de hanche avec des enfants consultant dans son service d’urgence pour une fracture. Il a pu alors mettre en évidence de manière très significative que les enfants ayant un rhume de hanche avaient eu beaucoup plus souvent un tableau de rhinopharyngite ou de gastro-entérite.

La question de différencier de manière la plus fiable possible un rhume de hanche d’une arthrite septique est à l’origine de nombreuses publications qui utilisent pratiquement toutes les variables suivantes : fièvre supérieure à 38,5 °C, refus total d’appui, comptage des globules blancs et vitesse de sédimentation. Ce dernier examen n’est pratiquement plus réalisé en urgence.

Singhal [2] a actualisé ces travaux en remplaçant[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos de l’auteur

Service d’Orthopédie et de Chirurgie réparatrice de l’enfant, Hôpital d’Enfants Armand-Trousseau, PARIS.

Laisser un commentaire