Deux congrès importants ont eu lieu cet automne et rapportent de nombreuses avancées dans le domaine de la chirurgie mini-invasive. Il s’agit de l’European Society of Pediatric Endoscopic Surgeons (ESPES) dont il s’agissait du deuxième meeting tenu à Naples du 20 au 21 septembre et du 21e congrès du Groupe d’étude en cœliochirurgie infantile (GECI) tenu à Lugano les 12 et 13 octobre.
La chirurgie pédiatrique oriente ses recherches vers l’aspect mini-invasif de la chirurgie et ces deux congrès illustrent remarquablement les voies d’évolution de notre spécialité. La cœlioscopie traditionnelle et la chirurgie cœlioscopique robot-assistée y prennent une place prépondérante. L’organisation à l’échelle européenne des sociétés de chirurgie pédiatrique mini-invasive témoigne de ce dynamisme et l’émulation vécue par tous lors de ces congrès augure de considérables progrès dans ce domaine.
Nous aborderons successivement 3 chapitres :
- la chirurgie viscérale
- la chirurgie thoracique
- la chirurgie urologique
Pour conclure, nous finirons par un chapitre dédié à l’apprentissage de la chirurgie mini-invasive et donc à la formation des plus jeunes qui prendront demain le relais d’une génération d’ores et déjà conquise à ces techniques modernes.
Chirurgie viscérale
1. Hernies inguinales
Une très belle étude rétrospective avec un recul moyen de 30 mois a porté sur la cure chirurgicale des hernies inguinales par laparoscopie des enfants prématurés pesant 3 kg ou moins. Cette étude portant sur une cohorte de 67 patients, utilisant une caméra de 5 mm et une instrumentation de 2 ou 3 mm, a montré des temps opératoires[...]
Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.
Vous êtes abonné(e)
IDENTIFIEZ-VOUS
Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS
Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales
S'inscrire