Otorrhée purulente de l’enfant : conduite à tenir

0

L’otorrhée

Une otorrhée est, par définition, un écoulement liquide issu de l’oreille. Elle peut être purulente mais aussi muqueuse, c’est à dire plus claire. Elle peut apparaître dans de très nombreuses situations cliniques, d’où sa grande fréquence chez l’enfant, s’échelonnant d’étiologies très banales et sans gravité à d’autres plus rares et plus graves qu’il convient de savoir identifier ou au moins suspecter. En l’absence d’expérience spécifique et surtout de matériel spécialisé, un diagnostic otoscopique complet peut être difficile : la bonne visualisation du conduit auditif externe et du tympan peut nécessiter l’usage d’un microscope et d’une aspiration d’oreille (fig. 1) [1, 2]. Néanmoins, de nombreux diagnostics peuvent être établis ou orientés avec une anamnèse correcte et un otoscope classique.

L’otorrhée est une situation fréquente chez l’enfant. L’interrogatoire précisera le caractère uni- ou bilatéral, l’ancienneté (parfois approximative quand l’écoulement est intermittent), les signes associés (notamment douleurs, fièvre, prurit, éventuellement hypoacousie ou vertiges pour les grands enfants), et les caractéristiques macroscopiques de l’écoulement : quelques gouttes de liquide plutôt clair et gluant, filant (ce qui évoque une otite séreuse), ou juste des traces au méat acoustique externe sans vrai écoulement, voire du pus franc qui peut être parfois malodorant. Quelques traces de sang sont possibles, surtout en contexte inflammatoire et si un bourgeon charnu est présent sur le tympan. Enfin, on s’enquerra des antécédents généraux et ORL, et notamment si des aérateurs trans-tympaniques sont présents (ou censés l’être).

Il n’est pas rare que les patients rapportent un écoulement épais et fréquent, qui n’est en fait rien d’autre que l’élimination normale du cérumen. C’est souvent à l’otoscopie ou sur des photos fournies par la famille que l’on fait la différence et que l’on identifie cette situation physiologique.

Les causes, les aspects, leurs[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos de l’auteur

Service d’ORL et de Chirurgie Cervico-faciale pédiatrique, Hôpital Necker-Enfants malades, Université Paris V René Descartes, PARIS.