Pression artérielle dans l’enfance et épaisseur intima-média chez l’adulte jeune

0

Meng Y, Sharman JE, Koskinen JS et al. Blood pressure at different life stages over the early life course and intima-media thickness. JAMA Pediatr, 2023:e235351.

L’hypertension artérielle (HTA) est un facteur de risque de maladie cardiovasculaire (MCV) qui est une première cible d’intervention à l’âge adulte. Plusieurs sociétés savantes de cardiologie pédiatrique préconisent un dépistage de l’HTA dès l’enfance mais la prise en charge ultérieure est souvent mal établie et l’intérêt d’un traitement précoce n’est pas toujours bien documenté pour prévenir une MCV. L’épaississement de l’intima-média (EIM) de la carotide indique un remodelage vasculaire précoce avec un risque de MCV ultérieures.

Le but de ce travail était de mesurer à différents âges pédiatriques la tension artérielle d’enfants et de voir comment cela contribuait à l’EIM chez l’adulte jeune.

Les données d’enfants finlandais, ayant participé au projet d’intervention de Turku sur les facteurs de risque coronarien entre juillet 1989 et janvier 2018, ont été extraites en 2022. Pour ce projet, 534 enfants ont été randomisés pour, soit recevoir des conseils diététiques et d’hygiène de vie, soit aucun conseil de l’âge de 7 mois jusqu’à 20 ans, avec une surveillance annuelle de la tension artérielle et une mesure de l’EIM à cinq reprises de 11 à 19 ans. Les mesures de la tension artérielle étaient classées par tranches d’âge : nourrisson (entre 7 et 13 mois), âge préscolaire (2-5 ans), enfance (6-12 ans), adolescence (13-17 ans) et jeune adulte (18-26 ans). Tous les participants étaient revus à 26 ans pour une évaluation de la tension artérielle et de l’EIM. Les covariables, telles que le sexe, le statut du groupe (intervention ou contrôle), le terme et le poids de naissance, l’alimentation des premières semaines, l’indice de masse corporel, le bilan lipidique, la glycémie, l’activité physique, le tabac, l’alcool et les antécédents familiaux d’HTA, étaient prises en compte. Les résultats étaient interprétés selon un modèle statistique bayésien estimant le poids relatif de chaque mesure de la tension artérielle aux différents âges de la vie sur l’EIM.

Sur l’ensemble de la cohorte, il y avait 56 % de filles et 44 % de garçons, 9,5 % étaient petits pour l’âge gestationnel.

Il existait une association entre la pression artérielle systolique à toutes périodes pédiatriques et l’EIM à l’âge adulte. Les valeurs chez le nourrisson avaient un poids relatif de 25,3 % (IC95 % : 3,6-45,8), de 27 % (IC95 % : 3,3-57,1) à l’âge préscolaire, de 18 % (IC95 % : 0,5-40] dans l’enfance, de 13,5 % (IC95 % : 1,6-46,1) à l’adolescence, et de 16,2 % (IC95 % : 1,6-46,1) à l’âge adulte jeune. Une augmentation de 1 DS[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos de l’auteur

Service de Gastro-Entérologie et Nutrition Pédiatriques, Hôpital Armand Trousseau, PARIS.