Pathologies de la muqueuse buccale de l’enfant : quels sont les diagnostics les plus fréquents ?

0

L’examen de la muqueuse buccale de l’enfant doit être systématique au cours de l’examen clinique pédiatrique.

Il faut connaître les variations physiologiques de la muqueuse buccale de l’enfant qui sont souvent sources d’inquiétude pour les parents :
– la pigmentation ethnique débute dans l’enfance, sous forme de macules pigmentées des gencives. Les papilles fongiformes de la langue se pigmentent donnant un aspect en pointillé ;
– les grains de Fordyce (glandes sébacées hétérotopiques asymptomatiques) sont fréquemment localisés sur le versant muqueux des lèvres.

La langue géographique ou glossite exfoliée migratrice est une affection bénigne de cause inconnue évoluant par poussées, ne nécessitant pas d’examen complémentaire ni de traitement.

La muqueuse buccale de l’enfant peut être fréquemment le siège de pathologies infectieuses.

La candidose buccale survient le plus fréquemment dans des situations particulières (corticothérapie, antibiothérapie prolongée, immunosuppression) où le candida albicans, habituellement saprophyte de la muqueuse buccale, devient pathogène. La muqueuse buccale devient érythémateuse et se recouvre d’un enduit blanchâtre, qui se détache avec un abaisse langue. Toute candidose chronique ou récidivante doit faire rechercher un déficit immunitaire primitif.

Les virus peuvent atteindre la cavité buccale. La gingivostomatite herpétique, symptomatique dans 15 %, des cas entraîne des lésions érythémateuses, vésiculeuses puis érosives et douloureuses, dans un contexte de fièvre et d’altération de l’état général. Le principal diagnostic différentiel est l’érythème polymorphe majeur. Les virus coxsakies peuvent également donner des lésions de la muqueuse buccale et péribuccale dans le cadre du syndrome pied-main-bouche.

L’aphte est une lésion fréquente et banale de la muqueuse buccale. Il s’agit d’une lésion inflammatoire caractérisée par une ulcération de la muqueuse douloureuse, arrondie, à fond jaunâtre et avec une bordure érythémateuse inflammatoire. En cas d’aphtose récidivante ou chronique, il convient de rechercher une cause secondaire (une neutropénie cyclique, des carences en fer, folates ou vitamines B, maladies digestives comme les maladies inflammatoires du tube digestif et maladie cœliaque ou des maladies inflammatoires comme le PFAPA ou la maladie de Behçet). La biopsie n’est pas nécessaire.

L’atteinte de la muqueuse buccale peut également être l’une des premières manifestations d’une étiologie carentielle comme la carence en zinc, ou en vitamine C (scorbut). Il faudra connaître la sémiologie muqueuse pour rechercher et supplémenter rapidement ces carences.
La muqueuse buccale peut être le siège d’hémangiome infantile. La localisation dite en barbe, segmentaire sur[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos de l’auteur

Service de Dermatologie, Centre de référence pour les génodermatoses et les maladies rares de la peau (MAGEC), Hôpital universitaire Necker-Enfants malades, PARIS.