La chute de cheveux chez l’enfant est un motif fréquent de consultation pédiatrique. Elle suscite souvent une inquiétude majeure de la part des familles, qui redoutent une maladie grave, contagieuse et une alopécie définitive. Dans la grande majorité des cas, il s’agit cependant d’affections bénignes, dont le diagnostic est clinique, presque de “coup d’œil”. Parmi elles, la pelade occupe une place centrale. Il est essentiel pour le pédiatre de connaître cette pathologie, d’en repérer les formes typiques, de rassurer les familles et de savoir quand orienter ou initier une prise en charge adaptée.
Reconnaître la pelade : un diagnostic clinique
La pelade est une alopécie non inflammatoire caractérisée par une perte soudaine de cheveux. Le diagnostic est avant tout clinique. Les plaques de pelade sont facilement reconnaissables, rondes ou ovalaires, bien limitées à bord nets, sur un cuir chevelu sain, sans desquamation ni prurit (fig. 1). Le test de traction est généralement positif en bordure de plaque. Une atteinte unguéale peut coexister, notamment des ponctuations unguéales (pitting) (fig. 2), des ongles grésés (trachyonychie) ou blancs (leuconychie). En cas de doute diagnostique, des “points jaunes” et les “cheveux en point d’exclamation” sont à rechercher en dermoscopie.
Diagnostic clinique : peu de diagnostics différentiels
La teigne entraîne des plaques alopéciques, uniques ou multiples, petites ou grandes, d’extension centrifuge sur un cuir chevelu inflammatoire. Même si le diagnostic est également clinique, un prélèvement est indispensable afin de typer le dermatophyte pour adapter le traitement. L’inflammation du cuir chevelu sous-jacent est d’intensité variable, avec parfois des formes d’emblée pauci-inflammatoires ou masquées par des dermocorticoïdes[...]
Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.
Vous êtes abonné(e)
IDENTIFIEZ-VOUS
Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS
Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales
S'inscrire