Perte auditive chez l’adolescent : quel dépistage ?

0

Le dépistage des troubles de l’audition ne se limite pas à la période néonatale. Même sans facteur de risque de surdité connu comme une méningite bactérienne, un traumatisme crânien, ou la prise de médicaments ototoxiques, un enfant dont les examens étaient normaux à la maternité peut être malentendant à l’adolescence du fait de l’évolution secondaire d’une surdité génétique ou, plus insidieusement, du fait de traumatismes sonores répétés [1].

Le dépistage des troubles de l’audition à l’adolescence a pour but de détecter une hypoacousie qui serait passée inaperçue de la famille et de l’adolescent lui même, en général parce qu’elle a été progressive et insidieuse [2]. C’est aussi l’occasion de donner des informations et des conseils pour préserver l’audition.

Hypoacousie chez l’adolescent

Lors d’une conférence de consensus européenne sur le dépistage des troubles de l’audition, de la vision et du langage chez des enfants d’âge préscolaire et scolaire, il a été estimé que 9 à 10 pour 1 000 des enfants ont une surdité de perception uni ou bilatérale [1].

Dans une étude effectuée en Chine sur plus de 500 000 élèves d’écoles primaire et secondaire au moyen d’une audiométrie vocale, il a été retrouvé 1,6 pour 1 000 enfants malentendants ; la plupart des surdités étaient sévères ou profondes, deux tiers étaient acquises [3]. Une étude par audiométrie tonale effectuée aux États-Unis entre 2005 et 2008 – chez plus de 3 000 jeunes de 12 à 18 ans – a montré une prévalence de la surdité uni ou bilatérale (définie comme un seuil moyen en audiométrie tonale sur les fréquences 0,5, 1, 2 et 4 kHz supérieur ou égal à 25 dB HL) de 2,3 % ; la prévalence des surdités de perception bilatérale était de 3 pour 1 000 [4]. Une étude canadienne sur 237 enfants et adolescents de 10 à 17 ans a retrouvé une perte auditive supérieure ou égale à 15 dB HL en audiométrie tonale chez plus de 22 % des sujets [5].

Ce qui est plus inquiétant, c’est l’augmentation progressive de la prévalence de la surdité chez les adolescents. Aux États-Unis, la prévalence des surdités sur les fréquences supérieures ou égales à 3 kHz chez les adolescents est passée de 12,8 %[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos de l’auteur

Hôpital Robert Debré, PARIS.