Boiterie de l’enfant : les erreurs à ne pas commettre

0

Boiterie ou trouble de la démarche ?

Les anomalies de la marche de l’enfant ou de l’adolescent représentent environ 30 % des consultations d’orthopédie pédiatrique. Il s’agit d’un motif de consultation fréquent qui peut concerner l’orthopédiste pédiatre, le pédiatre de ville ou le médecin “de famille” [1]. On les classe en deux groupes : les troubles de la démarche, qui intéressent le plus souvent les deux membres inférieurs, et les boiteries qui résultent d’une atteinte souvent unilatérale et habituellement focalisée.

  • Les troubles de la démarche amènent à des consultations pour des motifs très variés : “pieds qui tournent”, “genoux qui se touchent”, “chevilles qui se couchent”, etc. Ces singularités inquiètent la famille et doivent être interprétées en fonction de l’âge car ils peuvent se corriger spontanément avec la croissance ou persister. La plupart du temps, ces troubles sont passagers et représentent une phase de l’évolution de la morphologie “normale” des membres inférieurs. Ils peuvent toutefois être le signe d’appel d’une pathologie neuromusculaire ou malformative qu’il est indispensable de diagnostiquer et de traiter.
  • Une boiterie est la traduction clinique d’une pathologie précise, le plus souvent aiguë. Un bon interrogatoire et un examen clinique simple peuvent orienter vers les causes les plus habituelles : traumatiques, infectieuses, trophiques, congénitales[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos de l’auteur

Service de Chirurgie orthopédique et réparatrice de l’Enfant, Hôpital Armand-Trousseau, Université Pierre-et-Marie-Curie, Paris 6, Paris.