La présentation clinique de la gale varie selon l’âge de l’enfant

0

Boralevi F et al. Clinical phenotype of scabies by age. Pediatrics, 2014;133:e910-16.

La gale affecte 300 millions de personnes dans le monde chaque année. En France, 337 cas par 100 000 habitants sont recensés par an, environ 1/3 des patients ont moins de 16 ans. Il semblerait que la présentation clinique de la gale varie selon l’âge ; cependant, il n’existe à ce jour aucune étude clinique prospective pour caractériser l’atteinte clinique chez le nourrisson, l’enfant et l’adolescent.

Devant la fréquence des errances diagnostiques face à une éruption scabieuse chez l’enfant, les auteurs ont recherché au sein d’une cohorte prospective d’enfants ayant une gale confirmée, des phénotypes cliniques spécifiques aux différents âges pédiatriques.

Cette étude prospective, multicentrique, a été menée en France dans 13 centres de dermatologie entre avril 2010 et avril 2011. L’étude a été proposée aux patients ayant un diagnostic de gale confirmée par dermatoscopie (signe du delta) et, si possible, par la présence de Sarcoptes scabiei à l’examen microscopique de la peau. Chaque patient devait remplir un questionnaire où étaient notées les données démographiques et les données cliniques individuelles (durée des symptômes, types de lésions et leurs localisations, traitements reçus).

Au total, 323 patients ont été inclus avec un sex ratio (femme/homme) de 1,2:1. Parmi ces patients, 92 avaient moins de 2 ans (nourrissons), 107 avaient entre 2 et 15 ans (enfants) et 113 plus de 15 ans (adultes). Le délai moyen du diagnostic était de 62 jours, sans différence significative entre les groupes. Les rechutes étaient notées dans tous les groupes, mais elles étaient plus fréquentes chez les patients de moins de 15 ans. Les lésions nodulaires, surtout dans l’aire axillaire et dans le dos, étaient plus souvent retrouvées chez les nourrissons (dans 63 % des cas) que chez les enfants et les adultes. Une atteinte du visage et une histoire de dermatite atopique étaient uniquement notées chez les patients de moins de 15 ans. En analyse univariée, les rechutes et une histoire de dermatite atopique étaient plus fréquentes chez les nourrissons et les enfants avec un odds ratio (OR) respectif de 2,01 et 2,10 (p = 0,05). Les nodules et les vésicules étaient significativement plus observés chez les nourrissons avec des OR respectifs de 2,31 et 2,88. Concernant la topographie des lésions, l’atteinte des bras, des mamelons et de l’aire génitale était plus fréquente dans le groupe des adultes. En revanche, des lésions du visage, des pieds (plante et face dorsale), des chevilles, de la tête et du cou étaient pratiquement exclusivement retrouvées chez les enfants de moins de 15 ans. En revanche, il n’y avait pas de différence significative entre les groupes en termes de présence de prurit et de sillons.

En analyse multivariée,[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos de l’auteur

Service de Gastro-Entérologie et Nutrition Pédiatriques, Hôpital Armand Trousseau, PARIS.