Peut-on envisager le traitement de l’amblyopie par jeux vidéo ?

0

L’amblyopie est la première cause de mauvaise vision monoculaire chez l’enfant, et touche environ 3 % des enfants aux États-Unis. L’amblyopie est traditionnellement vue comme étant un dysfonctionnement monoculaire devant être traité par occlusion du bon œil pour forcer l’utilisation de l’œil amblyope. L’occlusion peut améliorer l’acuité visuelle pour 73 à 90 % des enfants avec amblyopie mais 15 à 50 % n’atteignent jamais une acuité visuelle normale malgré un long traitement [1].

Principe de la thérapie binoculaire

Alors que l’amblyopie était jusqu’à présent rapportée à un œil fainéant, ces dernières années ont vu apparaître l’idée d’une cause binoculaire. En effet, l’acuité visuelle peut être améliorée avec un traitement par atropine alors que l’atropine n’a pas changé la préférence de fixation. La vision peut aussi être améliorée chez des patients amblyopes avec un strabisme et une forte préférence de fixation avec le seul port de la correction optique. L’amblyopie peut aussi s’améliorer sans traitement après chirurgie du strabisme. Ces observations vont contre ceux qui pensent que l’amblyopie est simplement le résultat d’une suppression corticale d’une vision brouillée ou disconjuguée [2].

C’est ainsi qu’avec l’émergence de l’idée d’une amblyopie comme étant une anomalie du système visuel binoculaire, les chercheurs ont commencé à développer la thérapie binoculaire. Il s’agit d’encourager le cerveau à intégrer les images venant des deux yeux en une seule perception. Les traitements binoculaires utilisent une présentation dichoptique dans lequel un stimulus est présenté à l’œil droit et un autre stimulus est présenté à l’œil gauche. Le principe est de présenter une image différente à chaque œil sous forme de jeu et de “récompenser” le patient quand les deux yeux travaillent ensemble. Le patient peut gagner la partie uniquement si l’image est vue binoculairement. Par exemple, au jeu Tetris, certains blocs à fort contraste sont vus par l’œil amblyope alors que ceux qui sont à contraste faible sont vus par l’œil sain (fig.1). Le contraste peut être modifié en fonction de la sévérité de l’amblyopie.

Ce traitement binoculaire a été adapté à l’Ipad en utilisant des lunettes avec des verres rouge-vert anaglyphes (le filtre vert est placé sur l’œil amblyope). Des jeux plus simples ont été ajoutés au répertoire[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos des auteurs

Service d’Ophtalmologie, Hôpital Necker, PARIS.

Service d’Ophtalmologie, Hôpital Necker Enfants-malades, PARIS.