Dépistage des troubles obstructifs du sommeil : l’interrogatoire parental peut-il suffire ?

0

Les troubles respiratoires obstructifs du sommeil (TROS) regroupent différentes entités cliniques, formant un continuum : les ronflements simples ou primaires, le syndrome de haute résistance des voies aériennes supérieures et le syndrome d’apnées obstructives du sommeil (SAOS). La cause principale des TROS de l’enfant est l’hypertrophie des tissus lymphoïdes (végétations et/ou amygdales). Les ronflements primaires touchent environ 10 % de la population pédiatrique (ce chiffre est variable selon les études, en l’absence de définition consensuelle). Ils sont généralement isolés, donc non accompagnés d’apnées, de réveils nocturnes, d’hypoventilation, d’anomalies des échanges gazeux (hypoxémie et/ou hypercapnie) et n’ont pas de conséquences diurnes [1]. Le SAOS est caractérisé par la survenue d’épisodes répétés d’obstruction des voies aériennes, complets ou partiels, durant le sommeil. Le pic de prévalence est d’environ 3 % entre 3 et 8 ans. Il correspond à la période de la croissance adéno-amygdalienne sans croissance osseuse concomitante [2].

On distingue 3 populations pédiatriques différentes quant au SAOS :

  • les enfants jeunes, non obèses, sans comorbidité associée, présentant un obstacle ORL : une hypertrophie des amygdales et/ou une hypertrophie des végétations le plus souvent ;
  • les enfants souvent plus âgés ou les adolescents, parfois obèses, généralement sans hypertrophie adénoïdo-amygdalienne importante ;
  • les enfants atteints d’une pathologie malformative cranio-faciale (trisomie 21, achondroplasie, syndrome de Pierre Robin…), d’une maladie neuromusculaire, d’une maladie respiratoire chronique, etc.

Cet article a pour but de préciser quels éléments d’interrogatoire et d’examen clinique peuvent permettre d’approcher le diagnostic de TROS et d’éviter ainsi le recours à un examen du sommeil, examen spécialisé d’accès restreint mais dont la demande augmente. Pour cela, des experts du SAOS de l’enfant et de l’adolescent se sont récemment réunis et ont émis des recommandations (déjà publiées pour l’enfant et en cours de publication pour l’adolescent).

Troubles respiratoires obstructifs du sommeil de l’enfant

L’équipe de Brouillette est la première à montrer que des difficultés respiratoires, un ronflement[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos de l’auteur

Pneumologie Pédiatrique, Hôpital Armand Trousseau, PARIS. Centre de Pneumologie de l’Enfant, BOULOGNE- BILLANCOURT.