Microbiotes et périnatalité

0

Nous avons vu dans le chapitre précédent (“Microbiotes et grossesse”, paru dans Réalités en Gynécologie-Obstétrique n°189, novembre 2017) l’influence des microbiotes maternels sur le déroulement de la grossesse. Mais c’est autour de l’accouchement que se jouent les étapes cruciales pour l’établissement du microbiote intestinal de l’enfant. Au-delà, le mode d’allaitement et les conditions environnementales ont également une influence non négligeable sur l’équilibre de ce microbiote.

Rôle du microbiote intestinal

Bien que chaque enfant possède un microbiote intestinal singulier, plus de 95 % de celui-ci est composé de 4 phyla majeurs : Firmicutes, Bacteroidetes, Actinobacteria et Proteobacteria.

Si ce microbiote varie beaucoup d’un nouveau-né à l’autre en fonction de divers facteurs, il va se modifier rapidement au cours des premiers mois de vie et atteindre une composition de type adulte entre la 1re et la 2e année de vie.

Les premiers “colons” de ce microbiote infantile sont des bactéries anaérobies facultatives comme Enterococcus et Enterobacter spp, Staphylococcus et Streptococcus qui, en diminuant le taux d’oxygène, préparent le terrain (chez les enfants nés par voie basse) pour des bactéries strictement anaérobies comme Bifidobacterium, Bacteroides et Clostridium spp [1].

Ce microbiote intestinal joue un rôle fondamental dans la maturation du système immunitaire, la prévention des infections (tout en respectant le microbiote commensal…), sans oublier un rôle métabolique important (fermentation des sucres, des protéines, métabolisme des acides biliaires et des xénobiotiques comme les polluants alimentaires…). Des altérations précoces de ce microbiote, en particulier une diminution de la diversité microbienne, exposent l’enfant à un risque accru de pathologies inflammatoires, auto-immunes, de troubles neurologiques et/ou métaboliques (asthme, eczéma atopique, obésité, maladie cœliaque, autisme, diabète de type 1) [2]. Ces[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos de l’auteur

Institut Fournier, PARIS.