Prise en charge chirurgicale des verges enfouies

0

Le pénis enfoui est une entité rare qui est une anomalie du fourreau du pénis, parfois associée à des variations de forme du prépuce et du scrotum. Il est important de le différencier du micropénis et de l’enlisement de la face antérieure du pénis comme dans certains hypospadias. Dans ce chapitre est donc exclue de principe la description de la palmure de verge, du mégaprépuce, de l’hypospadias et du micropénis.

La prévalence du pénis enfoui est peu connue, expliquée par le fait que la définition même fait débat. La littérature, anglophone et francophone, foisonne de vocables équivalents : les termes de pénis enfoui ou caché, de cryptopénis ou de pseudo-micropénis sont retrouvés de façon disparate dans les articles médicaux.

Formes cliniques

Le pénis enfoui est donc une anomalie des tissus cutanés et sous-cutanés entraînant un enlisement du corps du pénis. Le pénis garde une anatomie normale avec un urètre complet jusqu’à son extrémité distale, des corps caverneux normalement développés, mais un gland ne dépassant pas le plan cutané avec une dysplasie des enveloppes péniennes par adiposité locorégionale ou faiblesse des attachements cutanés. Il est plus fréquent chez les enfants en surpoids. Un phimosis serré est habituellement décrit par lésions cicatricielles dues à la séquestration d’urines.

De façon schématique est distingué le pénis enfoui présent chez l’enfant obèse du pénis enfoui par ballonisation du prépuce due à la séquestration d’urines provoquée par un phimosis. Cependant, obésité et phimosis peuvent être associés.

1. Le pénis enfoui chez les enfants en surpoids

En général, ces patients ont un scrotum normal avec l’aspect d’un pénis de petite taille qui devient palpable lorsque est pressé le panicule adipeux prépubien à la base du pénis [1]. La physiopathologie est contestée. Il est suggéré que l’absence d’élasticité[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos de l’auteur

Service de Chirurgie Viscérale Pédiatrique et Néonatale, Hôpital Armand Trousseau, PARIS.

Laisser un commentaire