Parmi les récentes recommandations de la Société française de pneumologie et allergologie pédiatrique (SP2A) sur la prise en charge de l’asthme de l’enfant de 6 à 12 ans, publiées en 2024 dans la Revue des Maladies Respiratoires, un article est consacré à la prise en charge de la crise d’asthme dans cette tranche d’âge [1]. Le lecteur peut bien sûr s’y référer, ces recommandations étant facilement accessibles en ligne. Notre propos est ici d’exposer de manière synthétique ce qui concerne la prise en charge de la crise au cabinet du pédiatre, en laissant de côté la prise en charge dans un Service d’accueil des urgences pédiatriques (SAUP) ou dans un service d’hospitalisation. Il faut préciser que ces recommandations résultent d’un groupe de travail collégial, rassemblant des pneumo-pédiatres français issus de centre hospitalo-universitaires, de centres hospitaliers généraux, mais aussi à activité libérale, et représentant plusieurs associations professionnelles : la SP2A évidemment, mais aussi l’Association de pneumopédiatrie interrégionale (ASPPIR), l’Association française de pédiatrie ambulatoire (AFPA), la Société française de pédiatrie (SFP) et les pédiatres urgentistes (GFRUP).
La crise d’asthme correspond à l’apparition ou l’aggravation aiguë des symptômes respiratoires (sifflements, toux sèche, gêne respiratoire). L’expression “crise d’asthme” est préférée pour une meilleure compréhension par les familles et les aidants. Sa prise en charge au cabinet médical repose sur une évaluation rapide de la gravité et une adaptation immédiate du traitement, en suivant des algorithmes décisionnels validés par ces recommandations (tableau I).
Évaluation initiale : caractérisation de la gravité
L’évaluation initiale vise à distinguer une crise d’asthme non grave d’une crise grave. Cette étape conditionne la stratégie thérapeutique et la nécessité éventuelle d’un transfert urgent.
Les critères à évaluer sont :
– la fréquence[...]
Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.
Vous êtes abonné(e)
IDENTIFIEZ-VOUS
Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS
Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales
S'inscrire
