Pyélonéphrite et cicatrices rénales : comment les évaluer et quels risques à long terme ?

0

La pyélonéphrite aiguë (PNA) est une infection du parenchyme rénal dont le diagnostic est le plus souvent facile.

  • Chez le nouveau-né et le nourrisson, elle prédomine chez le garçon. Elle peut s’accompagner d’un tableau -d’infection sévère avec parfois un ictère.
  • Chez l’enfant plus grand, elle est plus fréquente chez la fille. L’association d’une fièvre élevée, de frissons, d’une altération de l’état général, de douleurs abdominales en particulier lombaires, est évocatrice de PNA ; mais il ne peut s’agir parfois que d’une fièvre mal expliquée.

Le diagnostic de certitude est affirmé par un examen cytobactériologique des urines, prélevées dans des conditions fiables, montrant une bactériurie supérieure à 100 000 germes/mL, une hyperleucocyturie, une hyperleucocytose et un syndrome inflammatoire.

La pyélonéphrite : un danger pour le parenchyme rénal

La présence d’une infection dans le parenchyme rénal va conduire à une inflammation et des lésions tubulo-interstitielles. La zone infectée est ischémique. Dans un deuxième temps, surtout si la PNA est mal traitée, vont apparaître des lésions de fibrose -tubulo-interstitielle qui s’accompagnent d’une destruction des glomérules situés dans la même zone. Le nombre de néphrons détruits est corrélé avec l’étendue des lésions.

Des articles anciens corrélaient la sévérité des lésions avec le retard au diagnostic et au traitement [1]. Dans un article récent, nous avons décrit le cas d’un enfant de 7 ans ayant eu une PNA très sévère : en l’espace de 2 mois, des cicatrices rénales importantes sont apparues au niveau du rein droit dont la taille est passée de 105 mm à 60 mm [2]. Dans un modèle expérimental de PNA, nous avions décrit les importantes lésions rénales observées en l’espace de 4 semaines [3].

Dans la littérature, les risques de développer des cicatrices rénales chez l’enfant après une PNA sont très variables d’une publication à l’autre, allant de 8 % [4] à 60 % [5]. Cependant, dans les publications récentes [6], les risques de cicatrices après une première[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos de l’auteur

Services de Néphrologie pédiatrique, Hôpital Robert-Debré et Hôpital Necker-Enfants malades, PARIS.