Implants cochléaires chez l’enfant : bilan et perspectives

0

L’implant cochléaire : quelques rappels

L’implant cochléaire est une prothèse implantable composée d’une partie amovible et d’une partie implantée. La partie externe comprend un microphone, un processeur vocal et une antenne ; la partie interne comprend un récepteur et un ruban d’électrodes. Les informations sonores codées sont transmises à la partie interne via l’antenne. Les électrodes intracochléaires sont activées en fonction des fréquences à transmettre. Le premier relais ganglionnaire est ainsi directement stimulé au travers de la cochlée (fig. 1).

Les informations auditives sont numérisées sur les bandes fréquentielles allant de 250 à 8 000 Hz. Le traitement du signal peut se faire sur plusieurs modes, selon que l’on privilégie la rapidité de stimulation ou le nombre de canaux activés simultanément. Les stratégies de codage dépendent des processeurs. Quatre fabricants d’implant sont disponibles : Advanced Bionics (HiRes, États-Unis), Cochlear (Nucleus, Australie), Med-El (Sonata, Autriche), Neurelec (Digisonic, France). Chaque implant présente des spécificités ergonomiques et électroniques pour des résultats orthophoniques similaires (fig. 2 et 3).

Le choix de l’implant dépend des particularités de chaque patient et des habitudes de l’équipe. Le prix d’un implant est d’environ 22 000 euros. La mise en place chirurgicale de la partie interne nécessite une hospitalisation de quelques jours. En peropératoire, il est possible de mesurer l’effet de la stimulation soit par potentiels évoqués électriques[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos de l’auteur

Service ORL, Hôpital Necker-Enfants malades, PARIS.