Quelles sont les bonnes et les mauvaises indications de l’échographie cardiaque chez l’enfant ?

0

Dois-je demander une échographie cardiaque ? Cette question se pose souvent tant les symptômes à l’interrogatoire ou à l’examen clinique faisant craindre une anomalie de la fonction ou de la morphologie cardiaque sont fréquents. Les circonstances cliniques conduisant habituellement à la prescription d’une échographie cardiaque chez l’enfant sans antécédent cardiaque connu sont variées, incluant les situations suivantes : souffle, malaise, syncope, douleur thoracique, palpitations, évaluation d’une maladie systémique ou encore antécédents cardiovasculaires familiaux. Ces échographies représentent une part importante de l’activité de consultation de cardiologie pédiatrique, pourtant, la fonction et la morphologie cardiaque sont normales dans la majorité de ces cas, conduisant à des dépenses inutiles, à une surcharge de travail pour les équipes cardiopédiatriques et à un surcroît d’anxiété pour la famille.

La connaissance des éléments de l’interrogatoire ou de l’examen clinique qui orientent fortement vers une pathologie cardiologique ou au contraire qui permettent d’exclure avec une grand probabilité une atteinte cardiaque est ainsi nécessaire pour le praticien libéral ou hospitalier, afin de rationaliser la demande d’échographie cardiaque. Pour atteindre cet objectif, l’American College of Cardiology et l’American Academy of Pediatrics ont publiés en 2014 des recommandations de prescription de l’échographie cardiaque en pédiatrie en se fondant principalement sur des critères cliniques [1].

D’après ces recommandations, nous allons développer, pour chacune des situations cliniques pouvant faire craindre une pathologie cardiaque, les éléments qui justifient ou non la réalisation d’une échographie cardiaque chez l’enfant.

Souffle cardiaque

La présence d’un souffle cardiaque à l’auscultation concerne 65 à 80 % des enfants scolarisés [2] et constitue l’une des indications les plus fréquentes de prescription[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos de l’auteur

Institut des Cardiopathies Congénitales de Tours, CHRU Tours,
Université François Rabelais, TOURS.