L’actualité 2025 a été riche en maladies infectieuses pédiatriques et, fort heureusement, en vaccinologie également. Bonnes pratiques d’hygiène trop vite oubliées et couverture vaccinale insuffisante, la saison grippale 2024-2025 a été particulièrement sévère, suivie d’une recrudescence d’infections invasives à méningocoque. La saga du pneumocoque se poursuit également avec de nouvelles armes vaccinales pour lutter contre l’augmentation d’incidence des infections invasives observée depuis une dizaine d’années. Pour contrer le sepsis (encore lié pour grande partie au méningocoque et au pneumocoque chez l’enfant), des recommandations de bonne pratique de prise en charge du sepsis sont parues sous l’égide de la Haute Autorité de santé (HAS). Les anticorps monoclonaux anti-VRS (virus respiratoire syncytial) confirment leur efficacité en vie réelle pour leur 2e saison, alors que la vaccination maternelle a fait son entrée cette saison. La rougeole se rappelle (encore) à nous avec une couverture vaccinale toujours en dessous des objectifs de 95 % d’enfants ayant reçu deux doses de vaccins à 2 ans. L’hépatite A refait elle aussi surface. Les infections émergentes ne sont pas en reste avec une augmentation des arboviroses autochtones dans des conditions de changement climatique propices à leurs vecteurs. La menace de l’antibiorésistance progresse et impose des changements urgents de comportement en termes de prescription.
Grippe
La saison grippale 2024-2025 a débuté précocement fin octobre 2024 (S42) et s’est terminée fin février 2025 (S08), soit une durée de 12 semaines. La circulation virale a été marquée par la co-circulation des virus A(H1N1)pdm09, A(H3N2) et B/Victoria, expliquant un “pic” épidémique prolongé (Santé publique France).
Au cours de l’épidémie, le réseau Oscour (Organisation de la surveillance coordonnée des urgences) a rapporté 73 676 passages aux urgences pour grippe/syndrome grippal, représentant 2,1 % de l’ensemble des passages. Parmi ces passages, 19 % ont conduit à une hospitalisation,[...]
Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.
Vous êtes abonné(e)
IDENTIFIEZ-VOUS
Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS
Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales
S'inscrire
