Quoi de neuf en nutrition pédiatrique ?

0

Parmi les articles de nutrition pédiatrique publiés cette année, notre attention a été retenue par ceux traitant de l’intérêt potentiel des biotiques dans les préparations infantiles, du problème majeur de santé publique planétaire que représente la carence martiale, des risques du végétalisme, de l’épidémie de scorbut en France, et des nouveautés en obésité pédiatrique.

Intérêt potentiel des préparations infantiles avec biotiques

De très nombreux industriels ajoutent des biotiques (probiotiques, prébiotiques, oligosaccharides du lait humain [HMO], synbiotiques et postbiotiques) dans les préparations infantiles qu’ils commercialisent. Tous mentionnent les bénéfices potentiels qu’offrent ces ajouts, qu’ils soient simplement théoriques (par des études expérimentales in vitro ou chez l’animal) ou, plus rarement, issus d’une étude contrôlée et randomisée contre placebo. Vingt-et-un experts des biotiques et du microbiote intestinal de la Société européenne de gastro-entérologie, hépatologie et nutrition pédiatriques (ESPGHAN) ont étudié la tolérance et les bénéfices cliniques de ces formules avec biotiques [1].

Ils concluent, tout d’abord, que la tolérance de ces produits en termes de croissance ou d’éventuels effets indésirables ne soulève aucune inquiétude. En revanche, en raison de la grande variabilité de la méthodologie et des critères de jugements primaires et secondaires utilisés, ils considèrent que l’ajout de biotiques dans les formules infantiles n’apporte pas de bénéfices cliniques qu’ils pourraient approuver. La seule exception concerne le ramollissement et l’augmentation de la fréquence des selles provoqués par l’ajout de certains prébiotiques (gluco-oligosaccharide/fructo-oligosaccharide avec un ratio 9/1) et des HMO, en précisant cependant que la pertinence clinique de cet effet demeure incertaine. Ils soulignent également que cette modification du transit intestinal concerne uniquement les nourrissons non constipés et qu’elle ne peut donc pas être considérée comme un traitement potentiel de la constipation.

Bien[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos de l’auteur

Service de Nutrition et Gastroentérologie Pédiatriques, Hôpital Armand-Trousseau, PARIS.