Prise en charge de la tuberculose de l’enfant
La tuberculose (TB) pédiatrique représente 12 % des cas dans le monde, et 16 % des décès dus à la TB. Les enfants, d’autant plus s’ils sont jeunes, présentent une vulnérabilité importante vis-à-vis de cette maladie. Pourtant, seuls 42 % des enfants de moins de 5 ans reçoivent un traitement préventif lorsqu’ils sont cas contact, et 71 % seulement des enfants ayant une TB maladie sont effectivement traités, un chiffre qui chute à 19 % en cas de TB multirésistante [1]. Le traitement de la TB chez l’enfant reste donc un challenge mondial, et de nouvelles prises en charge diagnostiques et thérapeutiques se mettent en place progressivement pour le faciliter et accroître son accessibilité (fig. 1).
Les recommandations internationales ont été actualisées récemment. En France aussi, avec notamment la Haute Autorité de santé (HAS), qui a publié en mars 2025 une évaluation des stratégies de dépistage et de repérage précoce de la tuberculose pulmonaire [2].
Le message principal de ces nouvelles recommandations est la possibilité de raccourcir la durée des traitements, selon les données issues d’essais récents.
Pour le traitement préventif, il existe maintenant des options de 3, voire 1 mois de traitement à partir de 13 ans (isoniazide et rifapentine quotidiens), à la place des 6 mois d’isoniazide.
Chez l’enfant de moins de 16 ans présentant une forme symptomatique non sévère de tuberculose maladie, comme l’a montré l’étude SHINE [3], 4 mois de traitement sont également suffisants [4]. Il y a toutefois des critères d’éligibilité à ce traitement raccourci : des prélèvements respiratoires négatifs, une absence de pharmacorésistance connue, une tuberculose des ganglions lymphatiques périphériques ou tuberculose respiratoire (y compris l’atteinte des ganglions lymphatiques intrathoraciques non compliquée) confinée à un lobe sans cavité, une absence[...]
Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.
Vous êtes abonné(e)
IDENTIFIEZ-VOUS
Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS
Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales
S'inscrire
