Quoi de neuf en rhumatologie pédiatrique ?

0

Syndromes inflammatoires multisystémiques de l’enfant et de l’adolescent en période épidémique de COVID-19

Une augmentation ces dernières années de l’incidence de nombreuses maladies inflammatoires a nourri la réflexion sur le rôle d’agents environnementaux et notamment viraux avec, sur la fin de l’année 2020 et l’année 2021, des publications suggérant un lien dans différentes situations avec la pandémie à COVID-19. Comme en 2020, certaines publications se sont intéressées au lien entre ce virus et des atteintes cardiovasculaires inflammatoires de l’enfant pouvant être, pour certaines, diagnostiquées syndrome de Kawasaki et à la possibilité de facteurs de susceptibilité monogéniques chez certains patients [1]. Par ailleurs, plusieurs cas de début ou de rechute d’autres maladies inflammatoires systémiques ont été mis en relation avec une infection récente à COVID-19, y compris des poussées de dermatomyosite juvénile [2-3].

Certaines particularités sémiologiques et évolutives différencient le syndrome multisystémique post-COVID-19 de la maladie de Kawasaki et des formes systémiques d’arthrite juvénile idio­pathique (FS-AJI), même compliquées de syndrome d’activation macrophagique (SAM). Dans un travail multicentrique turc, on retrouve une fréquence plus grande dans le syndrome post-­COVID-19 des myalgies, d’une atteinte gastro-­intestinale (souvent précoce), neurologique et myocardique (avec notamment une élévation plus fréquente du marqueur de dysfonction myocardique pro-BNP), et un recours plus fréquent à une hospitalisation en unité de soins intensifs même si, en revanche, la durée d’hospitalisation était en médiane plus courte que dans la[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos de l’auteur

Université Paris-Descartes, Institut Universitaire IMAGINE et Centre de référence national maladies rares pour la rhumatologie et les maladies inflammatoires en pédiatrie (www.cerhumip.fr), PARIS. Unité d’Immunologie-Hématologie et Rhumatologie pédiatriques, Hôpital Necker-Enfants malades, PARIS.