Pré-pro-sym-postbiotiques dans les laits infantiles : quels intérêts pour les nourrissons ?

0

Contexte

Le microbiote des nouveau-nés et nourrissons s’installe au cours des premières années de la vie et se stabilise après 3 ans. Il colonise d’abord l’hôte au moment de la naissance lors du passage par la voie génitale, grâce à l’implantation de certaines espèces du microbiote intestinal de la mère, dont les Bifidobacterium et les Bacteroides [1]. Ensuite, l’allaitement maternel favorise la croissance des bifidobactéries grâce à la richesse en oligosaccharides du lait de mère. L’allaitement maternel apporte également des Bifidobacterium spp., Lactobacillus spp. et Staphylococcus spp., naturellement présents dans le lait de mère. Les bifidobactéries représentent le taxon dominant (jusqu’à 90 %) chez les nourrissons nés par voie basse et allaités [1]. L’allaitement maternel est le facteur influençant le plus fortement le microbiote digestif des nourrissons la première année de vie [1].

Les nourrissons sous lait infantile ont un microbiote intestinal qui mature plus rapidement que celui des nourrissons sous allaitement maternel. En effet, leur microbiote se diversifie plus tôt, avec un enrichissement en bactéries anaérobies, comme les Clostridium, et une moindre représentation des bactéries dites “bénéfiques” – bifidobactéries et lactobacilles – par rapport aux nourrissons allaités, qui sont la référence. Les nourrissons nés par césarienne ont également plus de Clostridium et de bactéries à potentiel pathogène, et moins de bifidobactéries et de Bacteroides [1].

Une abondance plus faible en bifidobactéries est un facteur de risque d’altération du métabolisme des acides gras à chaînes courtes (AGCC), d’une augmentation du pH des selles et d’un affaiblissement de la fonction de la barrière intestinale. En conséquence, les signaux entre le microbiote[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos de l’auteur

Nutrition et Gastroentérologie pédiatriques, Hôpital Trousseau, PARIS.