Quoi de neuf en vaccinologie et infectiologie ?

0

L’année 2017 a été particulièrement riche dans les domaines de l’infectiologie et de la vaccinologie en pédiatrie. La polémique sur l’obligation vaccinale a dominé les débats en France pendant cette année. L’observation des pays voisins nous montre à la fois des succès (vaccination méningococcique au Royaume-Uni) mais aussi des échecs que nous partageons (avec la nouvelle épidémie de rougeole en Europe). En infectiologie, l’effort doit être soutenu pour réduire et optimiser l’usage des antibiotiques, en communautaire et à l’hôpital, notamment chez le nouveau-né.

Vaccinologie

1. De la réticence vaccinale en France à l’obligation vaccinale

Rappelons que l’année 2016 se terminait tristement par un constat navrant désignant la France comme le pays où la réticence à la vaccination était la plus élevée au monde, atteignant 40 % de la population [1], et où le risque de non vaccination était particulièrement élevé à la fois dans la population mais également chez les médecins en cas de levée de l’obligation vaccinale pour le D.T. Polio (respectivement 20 et 15 %) [2]. Rappelons également que début 2017, le comité d’orientation de la conférence citoyenne dirigée par le professeur Alain Fisher rendait ses conclusions et expliquait[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos de l’auteur

Service de Pédiatrie générale, Hôpital Armand-Trousseau, PARIS. Université Pierre-et-Marie-Curie, Paris VI, PARIS. Groupe de Pathologie infectieuse pédiatrique de la Société Française de Pédiatrie.