Ventilation non invasive dans les troubles du sommeil : chez l’enfant aussi ?

0

Tout le monde a en tête l’image de l’adulte ronfleur qui voit son sommeil et sa qualité de vie transformés par l’utilisation d’une pression positive continue (PPC) nocturne. En revanche, l’image de l’enfant avec un matériel de ventilation non invasive (VNI) est moins habituelle. Pourtant, la VNI est de plus en plus utilisée chez l’enfant-, à l’instar de ce qui est fait chez les adultes, avec des matériels de plus en plus performants et adaptés à l’enfant-.

L’assistance respiratoire repose sur la délivrance par le ventilateur d’une pression positive pendant tout ou partie du cycle respiratoire de l’enfant. Le traitement des apnées se fait essentiellement par l’intermédiaire d’une PPC (lorsque les apnées sont obstructives), et la correction de l’hypo-ventilation alvéolaire nocturne se fait grâce à l’utilisation d’une VNI. La ventilation est dite “non invasive” car l’interface utilisée (masque nasal, facial ou embouts narinaires) ne pénètre pas les voies aériennes de l’enfant-, contrairement à l’intubation trachéale ou la trachéotomie.

Physiopathologie et indications de la ventilation non invasive

Les indications sont nombreuses. La ventilation non invasive permet de prendre en charge certaines formes d’insuffisance respiratoire aiguë (dyspnée expiratoire aiguë, exacerbation de laryngomalacie ou trachéomalacie [1]), l’insuffisance respiratoire chronique par hypoventilation alvéolaire et les apnées de l’enfant.

La ventilation spontanée résulte d’un équilibre entre les mécanismes neurologiques contrôlant la commande respiratoire, la force des muscles respiratoires et la charge imposée au système respiratoire (fig. 1). Lorsqu’une (ou plusieurs) de ces composantes est altérée, la ventilation spontanée est perturbée entraînant la survenue d’apnées (obstructives, centrales ou mixtes) et/ou une hypoventilation alvéolaire[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos de l’auteur

Pneumologie Pédiatrique, Hôpital Armand Trousseau, PARIS. Centre de Pneumologie de l’Enfant, BOULOGNE- BILLANCOURT.