Archives mensuelles : mai, 2025

Revues générales Les soins du cordon en 2025 en France : quelles pratiques basées sur les preuves faut-il recommander aux nouveaux parents ?
0

Après un rappel de la physiopathologie de l’omphalite qui justifie depuis des années l’appli­cation d’antiseptiques sur les cordons des nouveau-nés, nous verrons comment des travaux menés durant les 15 dernières années permettent d’aboutir aujourd’hui à des recommandations de sociétés savantes basées sur un fort niveau de preuve et où il est établi que le soin “sec” du cordon (lavage et séchage soigneux) peut être pratiqué en toute sécurité dans nos pays à haut niveau de revenus. Nous verrons aussi combien il est long d’implémenter les résultats d’essais cliniques et de recommandations quand les croyances et habitudes ont la vie dure !

Revues générales Anorexie mentale : repérage, diagnostic et suivi en cabinet de pédiatrie
0

L’anorexie mentale est une maladie fréquente avec une prévalence vie-entière de près de 1 %.
Le pic de prévalence est observé en fin d’adolescence avec un sex-ratio d’un garçon pour neuf filles. Les facteurs prédisposant à cette maladie sont de mieux en mieux connus : facteurs génétiques,
sociétaux, familiaux et individuels.
Nous proposons une trame pratique permettant l’identification des troubles, l’annonce diagnostique et les principaux éléments de prise en charge.
Nous mettons aussi à disposition du lecteur des documents faciles d’accès, à l’intention des soignants, de la famille et du patient.

Analyse bibliographique Un enfant en surpoids porte une balance
0

La prise en charge de l’obésité du jeune enfant est essentiellement diététique avec la préconisation d’une activité physique adaptée, mais suivre un régime alimentaire restrictif dans la durée est difficile. Ces dernières années, les analogues du GLP1 comme le liraglutide et le sémaglutide se sont développés et peuvent être utilisés chez les patients obèses de plus de 12 ans, en association avec la poursuite des règles hygiéno-­diététiques. Ces médicaments ont une action centrale, et augmentent les signaux de satiété, tout en réduisant l’appétit et la prise alimentaire. Une augmentation des taux d’insuline post-prandiaux, une diminution de la sécrétion de glucagon et un retard à la vidange gastrique sont également observés.