Exposition des enfants à des inhalations de fumées de cannabis au domicile
Tripathi O, Parada Jr H, Sosnoff C et al. Exposure to secondhand cannabis smoke among children. JAMA Netw Open, 2025;8:e2455963.
La consommation de cannabis par les parents au sein de leur domicile expose les enfants à des inhalations de fumée. Le cannabis contient des carcinogènes, des irritants respiratoires et des composés chimiques nocifs qui peuvent avoir un impact sur le système cardiopulmonaire. Des traces de dérivés cannabinoïdes peuvent également être détectées dans les urines des personnes exposées. Quelques études ont mis en évidence une association entre la présence de ces composés et la survenue d’infections, notamment respiratoires, ainsi que des troubles du comportement chez les enfants exposés par rapport à une population témoin, mais ces résultats ne sont pas toujours significatifs.
Le but de cette étude était de rechercher une association entre la consommation de cannabis au domicile et la présence de cannabinoïdes urinaires chez les enfants vivant dans le foyer.
Il s’agissait d’une étude observationnelle transversale réalisée à partir de la base de données Freshair, un essai randomisé réalisé entre 2012 et 2016 visant à étudier les niveaux de particules fines dans les foyers. Pour cela, des capteurs spécifiques mesurant les particules de nicotine et de cannabis étaient installés dans les pièces où les parents fumaient. Les patients inclus dans l’étude actuelle étaient des enfants de moins de 14 ans vivant dans des ménages de la région de San Diego avec au moins un de leur parent fumeur. En plus du capteur de particules, les parents notaient leur consommation quotidienne de tabac et cannabis, dont l’usage récréatif est autorisé dans cet état.
Des échantillons d’urine des enfants ont été prélevés en 2022 pour mesurer le ∆9 tétrahydrocannabinol (THC) et ses métabolites. Les équivalents molaires des biomarqueurs étaient additionnés pour obtenir le THC équivalent (THCE).
Au total, 275 enfants ont été inclus dans l’analyse avec un âge moyen de 3,6 ans ± 3,6 ans, 144 (52,4 %) étaient des garçons. Sur le plan socioéconomique : 1/5 des familles avait un revenu annuel < 10 000 $ et le niveau d’éducation moyen correspondait à celui d’un âge de 13,2 ans (±3,3). Les participants adultes fumaient en moyenne 2,9 fois par jour. 29 (10,6 %) foyers déclaraient avoir fumé du cannabis dans[...]
Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.
Vous êtes abonné(e)
IDENTIFIEZ-VOUS
Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS
Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales
S'inscrire