Utilisation du liraglutide chez les enfants obèses âgés de 6 à 12 ans

0

Fox CK, Barrientos-Pérez M, Bomberg EM et al. Liraglutide for children 6 to < 12 years of age with obesity-a randomized trial. N Engl J Med, 2025;392:555-565.

La prise en charge de l’obésité du jeune enfant est essentiellement diététique avec la préconisation d’une activité physique adaptée, mais suivre un régime alimentaire restrictif dans la durée est difficile. Ces dernières années, les analogues du GLP1 comme le liraglutide et le sémaglutide se sont développés et peuvent être utilisés chez les patients obèses de plus de 12 ans, en association avec la poursuite des règles hygiéno-­diététiques. Ces médicaments ont une action centrale, et augmentent les signaux de satiété, tout en réduisant l’appétit et la prise alimentaire. Une augmentation des taux d’insuline post-prandiaux, une diminution de la sécrétion de glucagon et un retard à la vidange gastrique sont également observés.

L’essai SCALE kids évalue l’efficacité et la sécurité d’emploi du liraglutide, comparé au placebo en complément des mesures diététiques, chez des enfants âgés de 6 à 12 ans.

Il s’agit d’un essai randomisé de phase III, en double aveugle, réalisé dans 23 sites de neuf pays entre mars 2021 et janvier 2024. Après une phase de sélection de deux semaines, les patients ont reçu le traitement, ou bien un placebo, pendant 56 semaines, puis ont été suivis durant 26 semaines. La phase d’extension de l’essai est en cours.
Les patients inclus étaient âgés de 6 à 12 ans avec un IMC ajusté sur l’âge et le sexe, supérieur au 95e percentile, un stade de Tanner entre I et V, l’absence de diabète ou de cause secondaire à l’obésité.

Les enfants étaient randomisés dans un ratio 2:1 pour recevoir une injection quotidienne en sous-cutanée de liraglutide ou placebo. Pour les plus de 45 kg, la dose était initiée à 0,6 mg puis augmentée de 0,6 mg par semaine, selon la tolérance, pour atteindre 3 mg en 8 semaines. Pour les moins de 45 kg, la dose initiale était de 0,3 mg avec une augmentation hebdomadaire de 0,6 mg, selon la tolérance, pour atteindre 3 mg en 10 semaines.

L’objectif principal était d’évaluer le pourcentage de changement de l’IMC. Les critères de jugement secondaires étaient d’observer le pourcentage de changement de poids et le nombre de patients avec une baisse de l’IMC d’au moins 5 %.

Au total, 82 enfants, avec un âge médian de 10 ans, ont été randomisés, 56 ont reçu du liraglutide et 26 le placebo. Les données démographiques n’étaient pas différentes entre les deux groupes. La phase principale de l’essai a été complétée par 74 enfants (90 %), 50 des 56 enfants (89 %) dans le groupe liraglutide ayant reçu la dose maximale de 3 mg. À la semaine 56, la moyenne du changement de pourcentage de[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos de l’auteur

Service de Gastro-Entérologie et Nutrition Pédiatriques, Hôpital Armand Trousseau, PARIS.