Il possède également un bateau de croisière (Club Med 2).A l’occasion de la publication des résultats semestriels, Henri Giscard d’Estaing, PDG du groupe, a déclaré : « Le Club Méditerranée a enregistré une nouvelle amélioration de ses résultats sur le premier semestre de l’année 2012, dans des marchés touristiques qui se dégradent en Europe. La progression de l’activité, du nombre et de la satisfaction de ses clients, notamment dans les villages 4 et 5 Tridents, sont des indicateurs forts du succès du Club Med tout compris haut de gamme. Les gains de parts de marché dans les marchés matures, et en particulier en France, la stratégie d’internationalisation sur les pays à fort développement et les nouvelles ouvertures de villages 4 et 5 Tridents prévues en 2013 sont des atouts dans un environnement de marché de plus en plus difficile en Europe».
Force est de constater que le Club Méditerranée a choisi la bonne stratégie en optant pour une montée en gamme couplée à l’internationalisation de sa clientèle. Il bénéficie et devrait continuer à bénéficier de la montée en puissance des nouvelles classes aisées de pays en forte croissance comme le Brésil ou la Chine qui fréquentent de plus en plus les villages haut de gamme (les plus rentables). L’arrivée, en juin 2010, du chinois Fosun au capital du Club Méditerranée aide indéniablement le groupe à réussir son implantation en Chine et en Asie.
Le renforcement de sa stratégie d’asset light (la gestion en location ou en contrat de management qui demande moins d’investissements lourds est préférée à la pleine propriété) devrait par ailleurs permettre au groupe d’accroître sa rentabilité.
Concrètement, malgré la récession économique qui sévit dans de nombreux pays européens le groupe est parvenu à accroître au 1er semestre 2011-2012 (1er novembre au 30 avril 2012) son résultat opérationnel courant de 13.2% pour la branche Village (l’essentiel de son activité). Le volume d’activité village (ventes totales quel que soit le mode d’exploitation des villages), quant à lui, est en hausse de 4,6%, à 798 millions d’euros au 1er semestre 2012 contre 763 millions d’euros au 1er semestre 2011.
La dette financière nette poursuit sa réduction et atteint 123 ME à fin avril contre 165 ME à fin octobre 2011.
Au 2 juin, le niveau de réservations pour l’été 2012 affiche une progression de + 3,5% sur l’ensemble des zones géographiques. Le Club Méditerranée me semble être en mesure de renouer durablement avec la croissance et la rentabilité. Il ne faut toutefois pas oublier que ce groupe reste sensible au moral des ménages, aux tendances du tourisme international, à la situation géopolitique, à l’évolution des prix du pétrole ainsi qu’aux conditions climatiques.
J’achète[...]
Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.
Vous êtes abonné(e)
IDENTIFIEZ-VOUS
Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS
Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales
S'inscrire