Comment comprendre un bilan phosphocalcique ?

0

Paramètres biologiques à analyser

Calcium total et ionisé

La calcémie totale doit être comprise entre 2,25 mmol/L et 2,65 mmol/L ou la concentration de calcium ionisé (Ca++) doit être comprise entre 1,15 mmol/L et 1,35 mmol/L. La calcémie corrigée ne se calcule qu’en cas de protidémie ou albuminémie anormale, et uniquement si le pH est normal. Le maintien de la concentration extracellulaire de Ca++ à une valeur fixe est indispensable pour la communication cellulaire, la conduction nerveuse, la contraction musculaire et la coagulation.

La vitamine D (ergocalciférol D2 d’origine végétale, cholécalciférol D3 d’origine animale) est hydroxylée en 25(OH)D dans le foie, puis en calcitriol [1,25 (OH)2-­vitamine D] par la 1α-hydroxylase rénale. Le calcitriol est hypercalcémiant et hyperphosphatémiant en augmentant l’absorption duodénale du calcium et du phosphore, et en favorisant la résorption ostéoclastique de l’os ancien [2, 3].

La parathormone (PTH) est synthétisée par les glandes parathyroïdes et agit en activant le récepteur membranaire PTHR1. Elle a pour tissu cible principal le rein. La PTH est une hormone hypercalcémiante par trois mécanismes : elle augmente la réabsorption rénale du calcium, stimule l’activation de la vitamine D (via la 1α-hydro­xylase) et, à fortes concentrations, favorise la résorption osseuse [4].

Le récepteur sensible au calcium (CaSR) détecte les modifications des taux de Ca++ et module rapidement la sécrétion de la PTH. Il est majoritairement exprimé dans les glandes parathyroïdes ainsi qu’au niveau de l’anse de Henle. Ses principaux ligands sont les ions calcium (Ca2+) et magnésium (Mg2+) (fig. 1) [5].

Phosphore plasmatique

Le phosphate est nécessaire pour la synthèse des phospholipides, des acides nucléiques, des complexes donneurs d’énergie (adénosine triphosphate [ATP], guanosine triphosphate [GTP]) et des cristaux d’hydroxyapatite essentiels à la[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos de l’auteur

Service d’Endocrinologie et Diabète de l’enfant – Hôpital Bicêtre AP-HP, PARIS Service de Physiologie – Explorations fonctionnelles pédiatriques – Hôpital Armand-Trousseau AP-HP, PARIS