Comment interpréter les gaz du sang au cordon ombilical ?

0

Les infirmités motrices cérébrales surviennent chez 1-2 % des enfants nés à terme. Dans 10 à 20 % des cas, elles font suite à une asphyxie per partum. L’analyse des gaz du sang au cordon ombilical après l’accouchement permet de diagnostiquer ou d’infirmer une éventuelle asphyxie fœtale et d’établir un lien avec les événements survenus en cours de travail. Les RPC françaises de 2007 recommandent la réalisation systématique d’une gazométrie au cordon pour toute naissance, même en l’absence d’anomalie du rythme cardiaque fœtal (RCF) [1].

Acidose respiratoire et métabolique

Dans les conditions normales, le métabolisme énergétique fœtal est essentiellement aérobié. En cas d’altération aiguë des échanges materno-fœtaux, le CO2 et les ions H+ s’accumulent, d’où une baisse rapide du pH. Il s’agit d’une acidose gazeuse ou respiratoire. Elle régressera en quelques minutes après la naissance, le nouveau-né en respirant éliminant le CO2 accumulé. Ce type d’acidose ne s’accompagne pas de séquelles neurologiques à long terme. En cas d’hypoxie fœtale prolongée, le métabolisme devient anaérobié avec production d’acide lactique. Ceci aboutit à la consommation de bases tampon et à une baisse du pH. Il s’agit alors d’une acidose métabolique ou mixte qui, elle, peut s’accompagner de séquelles. La mise en évidence d’une acidose métabolique (pH artériel au cordon < 7,00 et un déficit de base (DB) > 12 mmol/L) est un des critères indispensables pour pouvoir imputer une infirmité motrice cérébrale à une asphyxie fœtale.

Il faut, par ailleurs, savoir que la valeur du DB fournie par les pH-mètres n’est pas mesurée, mais calculée à partir de la valeur du pH et de la pCO2. De ce fait, toute erreur dans la mesure de la pCO2 va fausser la valeur du DB calculée (exposition à l’air, par exemple). Enfin, chaque marque de pH-mètre a établi son propre algorithme pour le calculer et les algorithmes sont établis selon un taux fixe d’hémoglobine, de saturation d’oxygène et de température, d’où une source d’erreur systématique.

Précautions de prélèvement du sang au cordon ombilical

Il est essentiel que le cordon soit clampé précocement après[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos de l’auteur

Département de Gynécologie-Obstétrique, Hôpital de Hautepierre, STRASBOURG.