Comment je prends en charge un psoriasis de l’enfant ?

0

Récemment, lors d’un congrès de dermatologie pédiatrique, un collègue me disait : “chez l’enfant, on attend au maximum pour traiter le psoriasis !”. Chassons ce vilain principe relayé encore par certains d’entre nous : l’enfant a le même droit que l’adulte d’être traité dès que cela est nécessaire. Ni le PASI ni le DLQI ni la voix des parents ne permettent de choisir ce moment. Comment est-ce que je prends en charge ces enfants ?

Quel enfant est-ce que je prends en charge ?

Tous méritent une prise en charge. De la plaque du cuir chevelu à la forme la plus sévère, une évaluation de la maladie doit être faite, des explications sur la maladie doivent être données aux parents et à l’enfant, dès qu’il est en âge de comprendre.

La question qui est directement liée à celle-ci est lesquels je traite ? Là aussi, tous méritent, à défaut de traitements médicamenteux (qui seront discutés plus bas), des conseils d’hygiène tels que l’utilisation de shampooings adaptés, l’application d’émollients, la nécessité d’éviter les traumatismes (éviter de se ronger les ongles, toilette douce non traumatisante, voisine de celle proposée pour la dermatite atopique…).

Enfin, cela peut apparaître comme une évidence pour les dermato-pédiatres, la prise en charge devra privilégier -l’enfant et sa dermatose. Si les plaintes parentales à la recherche de l’enfant parfait doivent être entendues, ce sont la dermatose et l’enfant qui seront les priorités, en s’adaptant à son ressenti et à ses souffrances. Par exemple un psoriasis en gouttes d’un petit enfant sera mal vécu par les parents, mais souvent associé à une indifférence totale de l’enfant. Dans ce cas, un traitement minimaliste (émollients par exemple) sera proposé. À l’inverse, un adolescent avec des[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos de l’auteur

Service de Dermatologie, Hôpital Victor-Dupouy, ARGENTEUIL.