Constipation et diarrhée aiguë de l’enfant : reste-t-il encore une place pour le régime ?

0

Les troubles du transit sont un motif de consultation fréquent en pédiatrie. Dans les deux situations que constituent la diarrhée aiguë d’origine infectieuse et la constipation fonctionnelle chronique, les aménagements du régime alimentaire ont longtemps été considérés par les familles et les praticiens comme la pierre angulaire de la prise en charge thérapeutique. L’objet de cet article est de s’interroger sur le bien-fondé de ces présupposés, à la lumière des méta-analyses récentes et des consensus d’experts.

Constipation

  1. Généralités

La catégorisation des constipations de l’enfant se répartit entre, d’une part, les constipations d’origine fonctionnelle et, d’autre part, les constipations organiques. Ces dernières – rares – justifient une prise en charge médico-chirurgicale spécialisée, et sortent du cadre de cet article. Nous traiterons donc de la constipation fonctionnelle de l’enfant, entendue comme constipation chronique par asynchronisme recto-anal, associée ou non à un mégarectum fonctionnel (à savoir un trouble acquis de la sensibilité rectale). Elle s’installe le plus souvent pendant la 2e ou la 3e année de vie (âge moyen de survenue sur une série de 538 enfants : 2,3 ans [1]).

À partir du moment où le trouble de l’exonération devient systématique, avec des exonérations douloureuses – trop rares – entraînant une déshydratation et donc une dureté des étrons ainsi qu’un volume augmenté, parfois accompagnées d’un saignement canalaire, l’intervention thérapeutique s’impose.

  1. Désimpaction rectale : aucune place pour le régime

Rappelons que la première étape consiste à désimpacter un éventuel fécalome. Cette étape ne sera réalisée avec succès qu’au moyen d’un traitement médicamenteux. Le mieux toléré par[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos de l’auteur

Centre d’Exploration Digestive de l’Enfant, BOULOGNE-BILLANCOURT. Hôpital Armand-Trousseau, PARIS.

Laisser un commentaire