Dépression du post-partum : où en est-on en 2024 ?

0

La dépression du post-partum reste une pathologie sous-diagnostiquée qui pourtant peut engendrer des conséquences graves à long terme sur le développement du bébé. Il faut savoir repérer en périnatal les facteurs favorisants et aussi les signes qui pourraient faire penser que cette pathologie peut se mettre en place, en la différenciant bien du post-partum blues qui reste une phase normale d’adaptation psychique à la naissance du bébé. Le médecin généraliste, le pédiatre, mais aussi l’obstétricien et tous les soignants de maternité, doivent être à même d’accompagner le couple en pré- et post-partum, pour l’aider à traverser, de la manière la plus adaptée possible, la révolution identitaire que représente la naissance d’un bébé pour ses parents.

Un processus d’adaptation normal, le post-partum blues

La grossesse transforme le couple conjugal en couple parental, poussant peu à peu la femme à entrer en “maternalité”, et l’homme en “paternalité”. Ce mouvement, qui représente une véritable révolution identitaire, est un processus qui s’opère par étape, du désir d’enfant à la conception, puis tout au long des 9 mois de la grossesse pour que, lorsque l’enfant paraît, les parents soient prêts véritablement à l’accueillir, à la fois psychiquement et physiquement.

Cependant, chaque couple traverse cette période d’une manière singulière, car la naissance d’un enfant représente une sorte de révélateur, comme le révélateur du papier photographique, par rapport à l’identité propre de chaque parent. Les fantasmes de chacun émergent peu à peu, en lien avec les conflits infantiles qu’ils ont eu à traverser eux-mêmes, la nature du lien avec leurs propres parents, etc.

La mère, après l’accouchement, subit aussi dans son corps, une véritable métamorphose. Hélas, elle ressent souvent un manque de sommeil et une fatigue liée au stress de l’accouchement. Elle sent son ventre vide, peut avoir au niveau des organes génitaux des sensations douloureuses, des séquelles parfois et une montée laiteuse transforme sa poitrine, faisant d’elle une mère nourricière.[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos de l’auteur

PUPH Pédopsychiatrie, Paris Sud, Chef de service et Chef du Pôle Enseignement – Recherche de la Fondation Vallée, GENTILLY.