Dyschésie du nourrisson : prévalence et évolution

0

Kramer EAH et al. Defecation patterns in infants: a prospective cohort study. Arch Dis Child 2014;0:1-4.

La dyschésie anorectale du nourrisson est définie, selon les critères de ROME III, par des efforts de poussée importants avec pleurs pendant au moins 10 minutes avant l’émission d’une selle normale ou molle chez un enfant de moins de 6 mois bien portant. Ces nourrissons ont souvent plusieurs selles par jour. La symptomatologie serait due à un défaut de coordination entre l’augmentation de la pression abdominale précédant la défécation et la relaxation du plancher pelvien. Les symptômes commencent le plus souvent dans les -premiers mois de vie et se résolvent spontanément en quelques semaines.

Le but de l’étude était d’évaluer la prévalence et l’évolution de la dyschésie anorectale du nourrisson, données inconnues contrairement aux autres troubles fonctionnels gastro-intestinaux du nourrisson, et de voir si cette symptomatologie était associée à un risque de constipation ultérieure.

Des nouveau-nés biens portants ont été inclus de façon -prospective de septembre à novembre 2003 selon les critères suivants : terme ≥ 37 SA, poids de naissance ≥ 2 500 g, hospitalisation postnatale ≤ 2 jours, absence de lésions congénitales, de troubles métaboliques ou d’allergie aux protéines de lait de vache. Après inclusion, les parents remplissaient un questionnaire concernant l’alimentation et les conditions de défécation de leur enfant à 1, 3 et 9 mois. Des critères de ROME III modifiés ont été établis en considérant le diagnostic possible chez des enfants jusqu’à 9 mois et en prenant en compte un aspect rouge du visage lors de l’effort de poussée, avec ou non émission d’une selle.

Sur les 1 292 enfants ayant pu être inclus, 600 n’ont présenté aucun trouble de la défécation au cours de la période étudiée, et ont formé le groupe contrôle. Les enfants utilisant des laxatifs ou répondant aux critères diagnostiques d’une constipation fonctionnelle n’ont pas été pris en compte pour l’analyse. Selon les critères de ROME III, on retrouvait une dyschésie à 1 mois et 3 mois respectivement chez 51 (3,9 %) et 11 (0,9 %) patients. À l’âge de 9 mois, le diagnostic était encore posé chez 0,9 % des enfants, mais non pris en compte car les enfants étaient âgés de plus de 6 mois. Sur les 51 patients symptomatiques à 1 mois, 1 seul avait encore une dyschésie à 3 mois et aucun à 9 mois. Avec les critères modifiés de ROME III, le diagnostic était porté à 1, 3 et 9 mois chez respectivement 223 (17,3 %), 84 (6,5 %) et 74 (5,7 %) enfants.

Les critères démographiques des enfants et parents n’étaient pas différents entre les patients dyschésiques et les contrôles. Parmi les 1 292 enfants, le diagnostic de constipation fonctionnelle définie par les critères[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos de l’auteur

Service de Gastro-Entérologie et Nutrition Pédiatriques, Hôpital Armand Trousseau, PARIS.