Y a-t-il des anticorps anti-SARS-CoV-2 dans le lait maternel après la vaccination ?

0

Romero Ramirez DS, Lara Pérez MM, Carretero Pérez M et al. SARS-CoV-2 antibodies in breast milk after vaccination. Pediatrics, 2021;148: in press.

Le transfert actif et passif d’éléments de l’immunité via le lait maternel est essentiel pour la protection du nouveau-né contre les infections comme les gastro­entérites, les sepsis néonataux ou encore les infections respiratoires, avec une diminution de la fréquence, de la durée des épisodes et du risque d’hospitalisation par rapport à des nouveau-nés alimentés avec un lait infantile. Des changements des composants immunitaires du lait maternel ont été observés après l’administration de certains vaccins pendant la grossesse ou la lactation. Des études sur le lait maternel des mères ayant eu la COVID-19 ont montré la présence d’anticorps anti-SARS-CoV-2 ayant des capacités neutralisantes. La présence d’anticorps neutralisants après un vaccin contre ce virus dans le lait maternel n’est pas connue.

Le but de ce travail était de voir si la vaccination contre le SARS-CoV-2 conduisait à l’excrétion d’anticorps dans le lait maternel avec une transmission à l’enfant.

Il s’agissait d’une étude prospective réalisée entre février et avril 2021. Des femmes ayant réalisé une vaccination alors qu’elles allaitaient étaient invitées à participer à l’étude le jour de la 2e dose du vaccin à ARN. Elles étaient comparées à un groupe contrôle de femmes allaitantes non vaccinées et sans antécédents d’infection à la COVID-19. Un prélèvement de sang et de lait était effectué 14 jours après la 2e dose du vaccin avec analyse des IgG, M et A anti-protéine spike (sous-unité S1 et RDB), normalement présentes après une vaccination, et des Ig anti-nucléocapside (N), présentes uniquement après une infection à SARS-CoV-2.

Au total, 98 femmes allaitantes vaccinées ont été incluses ainsi que 24 participantes dans le groupe contrôle. Deux femmes vaccinées avaient des Ig anti-N et ont été exclues. Toutes les participantes vaccinées avaient des IgG anti-S1 et RBD dans leur sérum, la concentration moyenne de ces anticorps était de 3 379,64 ± 1 639,46 BAUs/mL (IC 95 % : 3 049-3 710) pour un taux jugé neutralisant si > 560,9 BAUs/mL. Les femmes non vaccinées n’avaient pas d’Ig retrouvées. Dans le lait maternel, toutes les femmes vaccinées avaient également des IgG anti-S1 et RDB avec un taux moyen de 12,19 ± 11,74 BAUs/mL (IC 95 % : 9,77-14,60), soit plus faible que dans le sérum. Des IgA anti-S1 étaient retrouvées dans 89 % des échantillons du lait maternel mais pas d’IgM anti-S1.

Les taux d’anticorps dans le lait maternel étaient significativement plus importants en cas d’allaitement supérieur à 24 mois par rapport à une durée plus courte. Un allaitement maternel[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos de l’auteur

Service de Gastro-Entérologie et Nutrition Pédiatriques, Hôpital Armand Trousseau, PARIS.