Place de la corticothérapie dans le traitement des abcès rétro- et parapharyngés

0

Goenka PK, Hall M, Shah SS et al. Corticosteroids in the treatment of pediatric retropharyngeal and parapharyngeal abscesses. Pediatrics, 2021;148: in press.

Les abcès rétro- et parapharyngés sont des infections sévères pouvant mettre en jeu le pronostic vital. Ils surviennent le plus souvent après un traumatisme pharyngé ou une infection respiratoire haute. Dans ce dernier cas, il existe une inflammation et une suppuration des ganglions rétropharyngés présents chez le petit enfant, qui involuent par la suite avec l’âge. Depuis 20 ans, on assiste à une augmentation de ce type d’abcès, attribuée à une baisse des amygdalectomies chez les patients sujets aux angines et à des changements épidémiologiques du Staphylococcus aureus méthicilline-résistant. Le traitement de ces infections comprend des antibiotiques et parfois un drainage chirurgical. Les corticoïdes sont utilisés dans certains cas dans un but anti-inflammatoire et antalgique, mais leur emploi est limité en raison du risque potentiel d’aggravation de l’infection.

Le but de ce travail était d’évaluer l’impact d’une corticothérapie systémique afin d’éviter un drainage chirurgical chez les enfants hospitalisés pour des abcès rétro- et parapharyngés.

Il s’agissait d’une étude rétrospective multicentrique réalisée en Amérique du Nord entre janvier 2016 et décembre 2019, ayant inclus des enfants âgés de 2 à 8 ans hospitalisés pour un abcès pharyngé. Les patients avec des maladies chroniques ou des malformations congénitales des voies aériennes supérieures ont été exclus, de même que ceux prenant un traitement régulier par corticoïdes. Les patients ayant reçus un traitement par corticoïdes par voie orale ou intraveineuse avant une éventuelle chirurgie étaient comparés à un groupe n’ayant pas reçu ce traitement. L’objectif primaire était de voir si le taux de drainage chirurgical était identique dans les 2 groupes. L’objectif secondaire était d’évaluer la prise en charge médicale et la durée d’hospitalisation selon les groupes.

Au total, 2 259 enfants avec un âge médian de 3 ans (2-5) et 61,4 % de garçons étaient inclus. Il y avait 1 677 enfants (74,2 %) dans le groupe sans corticoïdes et 25,8 % dans le groupe corticoïdes. Dans ce 2e groupe, les corticoïdes étaient débutés respectivement le premier et le 2e jour dans 52,3 et 26,3 % des cas, le plus souvent par de la dexaméthasone intraveineuse (85,4 % des cas), de la dexaméthasone orale (12,2 %), de la méthylprednisolone (1,9 %) et de la prednisone (0,5 %). Il n’y avait pas de différence significative dans les 2 groupes en termes d’âge, de genre et de sévérité de l’atteinte (H-RISK).

Concernant l’objectif primaire, les drainages chirurgicaux étaient moins fréquents dans le groupe corticoïdes par rapport[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos de l’auteur

Service de Gastro-Entérologie et Nutrition Pédiatriques, Hôpital Armand Trousseau, PARIS.