Myocardites associées à la vaccination contre la COVID-19 chez l’adolescent

0

Jain SS, Steele JM, Fonseca B et al. COVID-19 vaccination-associated myocarditis in adolescents. Pediatrics, 2021;148: in press.

Une augmentation du taux de myocardites a été observée chez l’adolescent et l’adulte jeune après la vaccination contre la COVID-19 dès juin 2021. À partir de cette date, quelques cas cliniques ont été rapportés mais il n’y a pas eu de réelles données sur la sévérité et la spécificité des individus touchés.

Le but de ce travail était d’établir la sévérité de la myocardite et le profil des jeunes atteints, et de les comparer à ceux ayant eu une atteinte cardiaque dans le cadre d’un syndrome inflammatoire multisystémique (PIMS).

Entre mars et juin 2021, dans 16 centres hospitaliers nord-­américains, tous les patients de moins de 21 ans avec une présentation de myocardite aiguë dans les 2 semaines suivant une vaccination contre la COVID-19 ont été inclus. Les adolescents ayant une autre cause plausible de myocardite étaient exclus. Chaque patient avait une IRM cardiaque interprétée selon les critères de Lake Louise (œdème, hyperhémie en séquence T1, T2, avec gadolinium). Les données des patients et les IRM cardiaques étaient comparées à celles de jeunes ayant présenté un PIMS.

Au cours de la période étudiée, 69 patients ont présenté une myocardite aiguë post-vaccinale, 6 ont été exclus en raison d’une infection virale concomitante. Les 63 patients inclus avaient un âge médian de 15,6 ± 1,8 ans (12-20), 49 % avaient entre 12 et 15 ans, 92 % étaient des garçons. Tous les adolescents étaient décrits comme en bonne santé avant la vaccination, aucun n’avait d’antécédent de réaction à un vaccin. Deux patients avaient déjà eu une myocardite virale et un autre présentait un syndrome de Wolff-Parkinson-White. Un seul patient avait eu une infection à COVID-19, 6 mois avant la vaccination. Dans cette population, 94 % avaient reçu le vaccin Pfizer et 6 % le Moderna. Tous les patients sauf un ont présenté une myocardite après la seconde dose du vaccin.

Le début des symptômes en rapport avec la myocardite survenait en moyenne 2,1 ± 1,3 jours (0-7) après la vaccination. Une douleur thoracique était présente dans 100 % des cas avec de la fièvre et une dyspnée respectivement dans 44 et 35 %. Tous les patients avaient une élévation des taux de troponine et de la CRP (sauf 1), 44 et 53 % avaient respectivement une vs et un BNP augmentés. La PCR pour la recherche de SARS-CoV-2 était négative chez tous les patients testés (89 %). Le temps moyen d’hospitalisation était de 3 ± 1,4 jours (1-7), 43 % étaient hospitalisés dans une unité de soins continus pour des troubles du rythme cardiaque. Aucun patient n’a eu besoin de support ventilatoire ou hémodynamique. Concernant les traitements, ils ont reçu dans 27 % des cas des immunoglobulines,[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos de l’auteur

Service de Gastro-Entérologie et Nutrition Pédiatriques, Hôpital Armand Trousseau, PARIS.