Quelles sont les indications justifiées de la manométrie œsophagienne en pédiatrie ?

0

La manométrie œsophagienne est un examen fonctionnel, réalisé chez un patient généralement non sédaté, après introduction d’un cathéter (perfusé ou à capteurs solides (fig. 1) dans l’œsophage, par voie transnasale).

Cette technique permet de recueillir des tracés de pression étagés, dont le nombre varie de 3 à 36 (manométrie haute-résolution ou MHR). Ces données permettent d’obtenir des informations concernant la qualité du péristaltisme du corps œsophagien, sur la position et la longueur des sphincters supérieur et inférieur de l’œsophage (respectivement SSO et SIO), et enfin sur le fonctionnement sphinctérien (en particulier relaxation du SIO).

Il s’agit d’un examen invasif, dont le caractère douloureux, mal évalué dans la littérature, ne fait pas de doute. Sa durée habituelle est d’une dizaine de minutes en cas de bonne coopération de l’enfant.

Les indications, en particulier en pédiatrie, sont rares. Retenons d’emblée un principe presque absolu : l’exploration anatomique par réalisation d’une endoscopie digestive haute et d’un transit œso-gastro-duodénal doit précéder la manométrie, lorsque celle-ci est envisagée. À cela deux raisons principales : la rareté des pathologies à “diagnostic manométrique”, et, argument plus relatif, le caractère douloureux de[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos de l’auteur

Centre d’Exploration Digestive de l’Enfant, BOULOGNE-BILLANCOURT. Hôpital Armand-Trousseau, PARIS.