Les encéphalites chez l’enfant : pas toujours d’origine infectieuse

0

Les encéphalites sont des urgences neurologiques avec des risques de séquelles au long cours. Bien que la majorité des encéphalites soit d’origine infectieuse, il ne faut pas négliger les autres causes, dominées par les étiologies inflammatoires ou auto-immunes [1, 2]. Leur part est en constante augmentation ces dernières années au vu de la découverte régulière de nouveaux anticorps. Nous détaillerons ici les causes d’encéphalites auto-immunes et inflammatoires afin de mieux les reconnaître et proposer un traitement approprié rapidement.

Diagnostic d’encéphalite

Le terme d’encéphalite définit l’inflammation du système nerveux central. C’est une maladie rare qui touche 10 enfants sur 100 000 dans les pays occidentaux. Des critères ont été définis pour les identifier, bien qu’ils ne soient pas parfaits (fig. 1) [3]. Le critère majeur est la survenue d’une altération de l’état mental au-delà de 24 h, sans que l’on ait pu identifier de facteurs favorisants. L’association de ce critère majeur à deux critères mineurs permet de porter le diagnostic d’encéphalite possible et si trois critères mineurs sont identifiés, une encéphalite probable ou confirmée sera évoquée (fig. 1). La majorité des encéphalites est d’origine infectieuse (52 %) et particulièrement virale (69 %) dans les pays occidentaux. En France, on retrouve surtout l’herpès et le[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos de l’auteur

Hôpitaux Universitaires Paris Sud, Site Bicêtre, Service de Neurologie pédiatrique, Coordonnateur du CRMR Maladies Inflammatoires Rares du Cerveau et de la Moelle (MIRCEM), LE KREMLIN-BICÊTRE.