L’œil purulent : conduite à tenir

0
L’infection de la conjonctive de l’enfant est une pathologie -fréquente. En pratique médicale quotidienne, environ 1 enfant sur 8 présente chaque année une conjonctivite. Chez l’enfant, les germes responsables de conjonctivites purulentes les plus fréquents sont des bactéries Gram+, en particulier les Staphylococcus aureus, Streptococcus pneumoniæ et Hæmophilus influenzæ.

La plupart des antibiotiques en collyre sont prescrits empiriquement, sans -prélèvement bactérien. Il est estimé que 51 % des anitibiotiques en collyre sont prescrits pour des enfants âgés de 0 à 9 ans. Lorsqu’il existe une stase, les germes peuvent alors se multiplier de façon pathologique dans le système lacrymal, entraînant une infection conjonctivale avec un écoulement purulent. Les conjonctivites de stase constituent les complications les plus fréquentes du larmoiement dû à une anomalie des voies lacrymales. Ces -anomalies sont pour la plupart dues à une imperforation de la membrane de Hasner au niveau du conduit lacrymo-nasal. Le larmoiement intermittent est le plus souvent corrélé aux infections de la sphère ORL et se résout avec le traitement de l’infection rhinopharyngée.

Dans tous les cas, une lutte contre la stase lacrymale est essentielle, reposant sur des lavages oculaires fréquents. L’antibiothérapie locale ne sera utilisée qu’en cas de conjonctivite purulente et d’insuffisance des lavages oculaires répétés.

Les différents types de surinfections touchent la muqueuse conjonctivale se manifestant par une conjonctivite, et peuvent s’étendre à la cornée et se compliquer de kératite.

Comment[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos de l’auteur

Service d’Ophtalmologie de l’Hôpital Universitaire Necker Enfants-Malades, Université Paris V René Descartes, INSERM UMRS 1138 Team 17, Université Sorbonne Paris Cité, PARIS.