Symposium Théa – Ophtalmopédiatrie : des situations fréquentes

0

Le système visuel de l’enfance, immature à la naissance, a besoin pour son développement d’une base anatomique et d’un apprentissage progressif par interaction avec les autres sens. Le développement visuel a deux caractéristiques : une fragilité qui peut conduire à l’installation de l’amblyopie, et une grande plasticité qui lui permet d’être réversible jusqu’à un certain âge. Le dépistage précoce est donc essentiel pour détecter les amétropies, les malformations et les malpositions du globe, les anomalies du fond d’œil mais aussi les problèmes neuro-ophtalmologiques, ou la connexion des yeux avec le cerveau peut être mise à mal.

C’est dans le cadre des 16es JIRP qu’un symposium, organisé avec le soutien des laboratoires Théa, a réuni de très nombreux pédiatres autours de trois experts en ophtalmopédiatrie qui ont débattu de problématiques très fréquentes : pourquoi et quand consulter, l’œil rouge et l’œil purulent.

Pourquoi et quand consulter ces petits yeux ?

D’après la communication du Dr A. Clément (Paris).

>>>      L’intérêt du dépistage visuel

Le dépistage des troubles visuels, dès les premiers mois de la vie, permet de repérer très tôt les situations à risque d’amblyopie (cf. encadré), cause la plus fréquente de baisse de vision unilatérale chez l’enfant. La plupart des anomalies sont réversibles sous traitement, à condition qu’il soit mis en route rapidement…

Dans certains cas, heureusement exceptionnels, le dépistage visuel peut révéler des pathologies mettant en jeu le pronostic vital (comme la leucocorie révélant un rétinoblastome).

Chez l’enfant plus grand, le dépistage des anomalies visuelles reste de première importance, en raison surtout de la prévalence élevée des troubles de la réfraction (20 %). Ces derniers peuvent être responsables de difficultés scolaires et de gênes dans la vie courante (http://www.sante.gouv.fr/IMG/pdf/Depistage_des_troubles_visuels_chez_l_enfant.pdf ; document consulté le 10 juin 2015).

>>>      Qui doit réaliser le dépistage ophtalmologique ?

Les recommandations actuelles font appel à la compétence de l’ensemble des professionnels de santé au contact de l’enfant.

Des repères figurent à cet effet dans le carnet de santé.

La Société Française de Pédiatrie a également mis[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos de l’auteur

Service d’Ophtalmologie, Hôpital Bicêtre, LE KREMLIN-BICÊTRE.