Psoriasis de l’enfant

0

Le psoriasis est une pathologie fréquente affectant 1,5 à 3 % de la population suivant les pays. Dans 30 % des cas, cet affection débute dans l’enfance (12,5 % des cas avant 14 ans).

L’incidence du psoriasis a doublé ces trente dernières années avec une augmentation linéaire de l’incidence entre 1 et 18 ans [1].

Physiopathologie : une origine multifactorielle

1. Une cause génétique

Jusqu’à trois quarts des enfants atteints ont une histoire familiale de psoriasis et il existe un lien avec certains groupes HLA (HLA Cw6). Plusieurs gènes de susceptibilités ont été identifiés. Récemment, des gènes impliqués dans l’activité des lym-phocytes Th2 et Th17 ont été découverts, montrant un rôle de ces cellules dans le psoriasis.

2. Des facteurs environnementaux

Les infections respiratoires hautes sont un mode d’entrée dans la maladie [2]. L’incidence des infections à Streptococcus pyogenes serait de 56 à 97 % dans le psoriasis en goutte [3]. Le germe est alors retrouvé au niveau pharyngé ou lors d’une anite. Son rôle a également été montré dans le psoriasis en plaques et le psoriasis pustuleux. Plusieurs cas de psoriasis sont rapportés après des infections virales. Le stress et les traumatismes sont également un facteur aggravant.

Clinique

Il existe différentes formes clinique dont les plus fréquentes sont le psoriasis en plaques (69 %) et le psoriasis en gouttes (29 %).

1. Le psoriasis “vulgaire”

Selon la localisation, la sémiologie des lésions prend différents aspects. Comme chez l’adulte, le psoriasis “vulgaire” se caractérise par des plaques érythémato-squameuses des coudes, genou, du cuir chevelu, de l’ombilic, du conduit auditif externe, du bas du dos.

  • L’atteinte du visage est fréquente[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos de l’auteur

Cabinet de Dermatologie, PARIS.