Quoi de neuf en nutrition pédiatrique ?

0

Plusieurs recommandations institutionnelles ou de sociétés savantes ont été publiées au cours de l’année 2019. Nous les rapporterons et les analyserons. D’autres publications intéressantes portant sur des domaines nutritionnels variés seront également commentées. Cette année encore, la nutrition pédiatrique a réservé des surprises.

Recommandations sur l’alimentation de l’enfant de 0 à 17 ans

L’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) a publié des recommandations concernant l’alimentation de l’enfant de 0 à 17 ans [1, 2]. Si certaines sont justifiées, d’autres sont surprenantes et méritent d’être discutées.

1. Alimentation spécifique du nourrisson

L’importance d’une évolution des textures pour prévenir les troubles de l’oralité est justement soulignée. L’introduction des textures non lisses (alimentation moulinée et non mixée) dès 8 mois est effectivement nécessaire pour prévenir le refus des morceaux fréquemment constaté en pédiatrie. L’Anses rappelle également qu’une introduction entre 4 et 6 mois de certains aliments à fort potentiel allergisant, comme l’arachide et l’œuf, est recommandée pour réduire le risque d’allergie ultérieur.

Elle insiste également sur la nécessité de faire découvrir une grande diversité d’aliments en[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos de l’auteur

Service de Nutrition et Gastroentérologie Pédiatriques, Hôpital Armand-Trousseau, PARIS.

Laisser un commentaire