- Recommandations sur l’alimentation de l’enfant de 0 à 17 ans
- 1. Alimentation spécifique du nourrisson
- 2. Apports en calcium
- 3. Apports en fer
- 4. Apports en sodium
- 5. Apports en sucres
- 6. Aucun pédiatre parmi les auteurs
- Recommandations pour les régimes végétaliens en pédiatrie
- Biberons de compléments à la maternité et allergie aux protéines du lait de vache ultérieure chez les nouveau-nés allaités
- Intérêt et tolérance des statines
- Obésité de l’enfant : des confirmations
Plusieurs recommandations institutionnelles ou de sociétés savantes ont été publiées au cours de l’année 2019. Nous les rapporterons et les analyserons. D’autres publications intéressantes portant sur des domaines nutritionnels variés seront également commentées. Cette année encore, la nutrition pédiatrique a réservé des surprises.
Recommandations sur l’alimentation de l’enfant de 0 à 17 ans
L’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) a publié des recommandations concernant l’alimentation de l’enfant de 0 à 17 ans [1, 2]. Si certaines sont justifiées, d’autres sont surprenantes et méritent d’être discutées.
1. Alimentation spécifique du nourrisson
L’importance d’une évolution des textures pour prévenir les troubles de l’oralité est justement soulignée. L’introduction des textures non lisses (alimentation moulinée et non mixée) dès 8 mois est effectivement nécessaire pour prévenir le refus des morceaux fréquemment constaté en pédiatrie. L’Anses rappelle également qu’une introduction entre 4 et 6 mois de certains aliments à fort potentiel allergisant, comme l’arachide et l’œuf, est recommandée pour réduire le risque d’allergie ultérieur.
Elle insiste également sur la nécessité de faire découvrir une[...]
Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.
Vous êtes abonné(e)
IDENTIFIEZ-VOUS
Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS
Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales
S'inscrire