Quoi de neuf en nutrition pédiatrique ?

0

Les publications de 2015 n’ont pas révolutionné la nutrition pédiatrique. Elles ont surtout eu l’intérêt de confirmer ou consolider des évolutions conceptuelles récentes.

Les âges d’introduction des aliments à fort potentiel allergisant et du gluten dans l’objectif de prévenir, respectivement, les allergies et la maladie cœliaque ont été confirmés et corrigés. Les adipocyte beiges, après les blancs et les bruns, pourraient jouer un rôle dans l’homéostasie énergétique. L’importance de la génétique, l’intérêt de la chirurgie bariatrique et l’inefficacité de la prévention dans l’obésité ont été consolidés.

Le problème majeur de santé publique planétaire que représente la carence martiale a été rappelé. Enfin, l’organisation mondiale de la santé (OMS) a répandu la panique dans le monde en prétendant que la viande était cancérogène, et peut-être ainsi contribué à aggraver la prévalence de la carence en fer.

Âge d’introduction des aliments à fort potentiel allergisant

Depuis les recommandations de la Société européenne de gastroentérologie, hépatologie et nutrition pédiatriques (ESPGHAN) en 2008, on sait qu’il n’est pas nécessaire de différer-l’introduction des aliments à fort potentiel allergisant pour prévenir la survenue de manifestations allergiques chez les enfants à risque. Certains suggéraient même que l’introduction précoce, dès 4 mois, de ces aliments pourraient au contraire être bénéfique dans la prévention de l’allergie. Le travail de Du Toit et al. [1] plaide en faveur de cette hypothèse.

Ces auteurs ont randomisé deux groupes de nourrissons âgés de 4 à 11 mois et à risque allergique (eczéma sévère et/ou allergie à l’œuf). L’un des groupes a reçu 6 g/semaine d’arachide (sous forme de Bamba, un équivalent de notre Curly, ou de beurre de -cacahuète) jusqu’à l’âge de 5 ans, alors que l’arachide était exclue[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos de l’auteur

Service de Nutrition et Gastroentérologie Pédiatriques, Hôpital Armand-Trousseau, PARIS.