La réhabilitation postopératoire des césariennes : un défi organisationnel au service des femmes

0

La réhabilitation (action de rétablir quelqu’un dans ses droits ou, ici, ses fonctions) ou récupération postopératoire après césarienne devrait être le plus souvent une réhabilitation précoce ou rapide, c’est-à-dire un processus qui mobilise l’ensemble des mesures destinées à accélérer la convalescence des femmes après une naissance par césarienne [1]. Le but est de rétablir la femme dans ses capacités physiques antérieures à la chirurgie, mais aussi de lui donner les moyens de prodiguer les soins à son enfant nouveau-né dans le délai le plus court possible. La césarienne programmée est la situation idéale pour déployer le concept, mais les césariennes en urgence, sauf celles qui sont compliquées, devraient en bénéficier également chaque fois que c’est possible.

Le concept est à la mode et la recherche sur internet ramène quelque 32 000 résultats. Mais il s’avère concrètement difficile à mettre en œuvre, car il implique plusieurs métiers, plusieurs compétences, chamboule le train-train hospitalier, met l’organisation des soins au service de la patiente et non l’inverse. Le service des recommandations professionnelles de la Haute Autorité de Santé (HAS) a été destinataire d’une saisine conjointe de la CNAMTS (Caisse nationale de l’assurance maladie des travailleurs salariés), de la DGS (Direction Générale de la Santé) et de la SFAR (Société Française d’Anesthésie et de Réanimation) en 2013, dans le but de valider des recommandations professionnelles, de réaliser des analyses bibliographiques, de produire des fiches synthétiques, des indicateurs de suivi qualité et sécurité, des outils informatiques permettant une analyse qualité des prises en charge dans le but de favoriser le développement des programmes de réhabilitation précoce postopératoire [2]. Les productions du groupe de travail sont attendues.

Sans une très grande ténacité, un travail de conviction, un suivi et une évaluation des actions au service de la démonstration du bien-fondé pour cette naissance un peu particulière qu’est la césarienne, l’échec de la mise en œuvre de ce concept dans une maternité est prévisible.

Après description du concept et de son historique, les conditions techniques, les obstacles seront décrits au travers d’une expérience de mise en œuvre.

Le concept et son histoire

Le concept de réhabilitation[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos de l’auteur

Unité d’Anesthésie, Maternité Paule de Viguier, CHU de TOULOUSE.