Caractéristiques des enfants et adolescents atteints de sclérose en plaques

0

Belman A et al. Characteristics of children and adolescents with multiples sclerosis. Pediatrics, 2016;138: In press.

La sclérose en plaques (SEP) est souvent considérée comme une maladie de l’adulte jeune ; cependant, 2,7 à 5,4 % des patients atteints ont eu une première poussée avant l’âge de 18 ans. D’abord décrite dans quelques cas cliniques chez -l’enfant, les études multicentriques ont permis d’estimer la fréquence de la maladie en pédiatrie à 0,2-0,64/100 000 enfants. Les travaux déjà réalisés n’ont pas étudié si des différences cliniques existaient chez l’enfant en termes d’âge de survenue ou de race.

Le but de cette étude multicentrique était de mieux définir les critères démographiques et les caractéristiques cliniques selon l’âge.

Les enfants vus entre mai 2011 et février 2015, dans un des huit centres hospitaliers pédiatriques nord-américains participant à l’étude et ayant présenté une première poussée de SEP, ont été inclus. Les caractéristiques démographiques, familiales, l’histoire médicale, les résultats des examens complémentaires et les différents traitements mis en place ont été recueillis de façon prospective. Le diagnostic de première poussée de SEP était fait sur la clinique, la localisation et le profil du liquide céphalorachidien. Le nombre de patients avec un index IgG élevé et/ou la présence d’une bande oligoclonale était précisé.

Au total, 490 enfants et adolescents (324 filles, 166 garçons) présentaient les critères de SEP. Les premiers symptômes apparaissaient avant l’âge de 12 ans chez 139 patients (28 %) et après 12 ans chez 351 (72 %). Le ratio fille/garçon était de 1,95 pour 1. Pour les deux sexes, les symptômes apparaissaient majoritairement à l’adolescence, avec un pic à 15 ans pour les filles et 16 ans pour les garçons. Pour les filles, les signes cliniques survenaient avant la ménarche dans 22 % des cas ; l’âge moyen des premières règles était de 11,6 ± 1,4 ans.

Concernant les origines ethniques, 67 % des enfants étaient Blancs et 21 % Afro-américains. 6 % des patients étaient nés en dehors des États-Unis, et 39 % des enfants étaient des Américains de seconde génération avec au moins un de leurs deux parents nés à l’étranger (majoritairement en Amérique du Sud, Caraïbes, Asie, Europe et Afrique). Un antécédent familial de SEP était noté dans 5 % des cas (fratrie, parents, grands-parents). Une histoire familiale de maladie auto-immune était retrouvée dans 35 % des cas, surtout chez les grands-parents : dysthyroïdie (14 %), polyarthrite rhumatoïde (11 %), maladie inflammatoire chronique intestinale (5 %) et lupus érythémateux disséminé (2 %). Les signes cliniques différaient avant et après 12 ans. Une histoire d’infection avant la première poussée était plus fréquente chez les jeunes[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos de l’auteur

Service de Gastro-Entérologie et Nutrition Pédiatriques, Hôpital Armand Trousseau, PARIS.