TDAH : comment bien prescrire les médicaments ?

0

Le Trouble Déficit d’Attention, avec ou sans Hyperactivité (TDAH) est maintenant bien connu. Les plaintes des parents et des enseignants concernent l’agitation psychomotrice, l’impulsivité, le refus des consignes et la tendance à argumenter. Le quotidien est impacté par le comportement d’un enfant qui, on le sait, n’en est pas totalement responsable. En effet, depuis les dernières classifications du DSM-V, le TDAH fait partie des troubles du neuro-développement.

L’évolution du trouble dans le temps incite à repérer et intervenir le plus tôt possible tant “il est plus facile de créer des enfants solides que de réparer des hommes brisés” ! 1

Guide-lines et consensus

Loin des polémiques du siècle dernier, le TDAH a été reconnu par l’HAS en février 2015 comme une pathologie à part entière. L’objectif est de sensibiliser les médecins de premier recours aux caractéristiques du trouble afin de mettre en place des prises en charge adaptées. Des récentes recommandations publiées par l’HAS en septembre 2024 proposent quelques nouveautés.

Un diagnostic médical, essentiellement clinique

Le diagnostic repose sur une triade pratiquement toujours présente : hyper­activité, déficit d’attention et impulsivité, sans oublier que l’agitation est un symptôme et non pas un syndrome. Avant de poser définitivement le diagnostic de TDAH, il faut avoir éliminé les autres causes d’hyperactivité (fig. 1).

Le diagnostic de TDAH sera retenu lorsque l’hyperactivité et/ou le déficit d’attention sont retrouvés dans tous les lieux (école, maison, loisirs). La mise en perspective de l’échelle de Conners, remplie par les parents (séparément) et les enseignants permet un “prédiagnostic”. (tableau I).

Le bilan neuropsychologique n’est pas indispensable mais peut représenter une aide en cas de suspicion de co-morbidités.

Un traitement multimodal

Les recommandations vont dans le sens d’une prise en charge d’abord éducative : psychoéducation dans un premier temps, voire intégration des parents dans des Programmes d’Entrainement aux Habiletés Parentales (PEHP)[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos de l’auteur

Service de Neuropsychopathologie de l’Enfant et de l’Adolescent, Hôpital neurologique Pierre‑Wertheimer, Hospices civils de Lyon, BRON.