Tics de l’enfant : quand s’inquiéter ?

0

Définitions

Un tic est un mouvement (tic moteur) ou une vocalisation (tic vocal) brutal, brusque, rapide, correspondant à la contraction involontaire, répétitive mais non rythmique d’un ou plusieurs muscles. Les tics touchent toutes les populations dans le monde. Ces mouvements ou vocalisations sont donc bien involontaires (à l’inverse des stéréotypies de l’enfant autiste par exemple) et restent imprévisibles la plupart du temps, même si certains ressentis anticipatoires peuvent exister (ressenti comme l’émergence d’un “besoin”, parfois avec besoin de bouger). Ils peuvent parfois être brièvement contrôlés par la volonté, mais au prix d’un stress très important qui provoque le plus souvent une explosion secondaire par salves.

Les tics se déclenchent généralement entre 4 et 8 ans et évoluent de façon fluctuante, avec souvent des changements de type de mouvement ou de vocalisation (polymorphisme), des périodes d’accalmie ou de recrudescence (plusieurs accès au cours de la journée, presque tous les jours). Ils sont sensibles à différentes situations (tableau I).

On distingue dans chaque catégorie des tics simples (brefs) et des tics complexes (qui ressemblent à des séquences comportementales ou vocales habituelles, plus ou moins élaborées mais inappropriées au contexte, trop brusques, répétées et sans but précis). Le tableau II résume les différentes formes de tics.

Le syndrome de Gilles de la Tourette (ou maladie de Gilles de la Tourette)

Il touche 0,5 à 3 % des enfants selon les études [1], 0,1 à 1 % de la population générale [2] et presque 10 fois plus les garçons que les filles. Comme les tics chroniques, il associe, en l’absence de cause identifiable, des tics moteurs multiples et un ou plusieurs tics vocaux ne survenant pas obligatoirement de façon simultanée [3]. Les accès sont multiples au cours de la journée, presque tous les jours ou de façon intermittente, pendant plus d’une année, sans intervalle libre de tic de 3 mois consécutifs [4].

Les tics sont variables en termes de localisation, de fréquence, de nombre, mais aussi en termes de complexité et de gravité. Les[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos de l’auteur

PUPH Pédopsychiatrie, Paris Sud, Chef de service et Chef du Pôle Enseignement – Recherche de la Fondation Vallée, GENTILLY.

Laisser un commentaire