Traitement de la bronchiolite : que reste-t-il d’efficace ?

0

Au contraire de l’asthme, où l’épidémiologie est bien -étudiée en France, les données concernant les bronchiolites aiguës du nourrisson sont restreintes. L’analyse de l’année 2009 faite par l’Institut de veille sanitaire (InVS) [1] montrait un taux d’hospitalisation de 35,8/1 000 nourrissons de moins de 12 mois et un taux de létalité de 0,08 %. Les taux d’hospitalisation sont effectivement très élevés, représentant pour cette même année 29 784 hospitalisations, et on observait 8,8 % de réhospitalisations. Sans surprise, l’épidémiologie confirmait que les hospitalisations étaient majoritaires en hiver (56,9 %) et concernaient les moins de 3 mois (44 %). Les hospitalisations, ultime recours, concernent davantage les garçons que les filles (sex ratio ~ 1,5), et la durée médiane était de 3 jours.

Un des points forts de cette étude était de montrer que 9,9 % des hospitalisations se faisaient dans des unités de soins aigus (lits de soins continus ou réanimation). Plus récemment, une étude conduite dans 66 services -d’urgences [2] a permis d’analyser les facteurs influençant l’hospitalisation chez 338 nourrissons de moins de 12 mois, dont l’âge moyen était de 18 semaines. On retrouve ainsi l’aspect toxique, la polypnée, l’âge < 6 semaines, la SpO2 % < 94 % et les difficultés alimentaires. Aucun n’a été hospitalisé uniquement pour la prématurité ni pour une déshydratation. Il apparaissait ainsi que les recommandations de 2 000 influencent fortement les décisions d’hospitalisation.

Sur le plan thérapeutique, plusieurs études et recommandations internationales ont remis en cause l’utilité des traitements, y compris parfois ceux de support ainsi que les critères d’hospitalisation. À l’inverse, les quelques études ayant évalué l’application des recommandations par les praticiens généralistes ou pédiatres montrent une faible[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos de l’auteur

Service Pédiatrie, Allergologie‑Pneumologie, Hôpital Charles-Nicolle, ROUEN.

Laisser un commentaire